C’est la grande nouvelle qu’attendaient voyageurs et professionnels du tourisme : la France n’exige plus des passagers vaccinés un test Covid PCR ou antigénique négatif pour entrer sur son territoire. Depuis ce samedi 12 février, plus besoin en effet de montrer la preuve d’un dépistage négatif de moins de 48 heures à l’embarquement. « La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron », a précisé le premier ministre Jean Castex dans un communiqué. Ces tests d’entrée avaient été imposés le 4 décembre dernier pour tenter de freiner la propagation fulgurante du variant Omicron.
La suppression de cette contrainte « va restaurer l’attractivité internationale de la France et permettre aux Français de voyager dans le monde sans avoir la crainte de ne pouvoir rentrer chez eux », s’est réjoui le président du syndicat des Entreprises du Voyage. Jean-Pierre Mas et onze autres professionnels du secteur touristique, dont les dirigeants d’Air France et de French bee, avaient co-signé une lettre adressée aux ministres français des Transports et du Tourisme pour demander la fin des dépistages obligatoires, au moins pour les passagers vaccinés ou totalement guéris de la Covid.
Pour les voyageurs de 12 ans ou plus ne pouvant attester d’un schéma vaccinal complet, le gouvernement précise qu’ils devront « présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72h avant le départ du vol, ou le résultat d’un test antigènique réalisé moins de 48h avant le départ du vol ».
En France, le gouvernement a annoncé la levée prochaine de plusieurs restrictions. Tout d’abord – bonne nouvelle pour les fêtards – les boîtes de nuit de l’Hexagone rouvrent ce mercredi 16 février et l’obligation de rester assis lors des concerts est supprimée.
À partir de lundi 28 février, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics comme les bars, les restaurants, les musées ou encore les théâtres, partout où le passe vaccinale sera exigé. Il restera obligatoire dans les lieux publics clos où le passe vaccinal ne sera pas demandé et dans les transports, pour tout le monde sauf pour les enfants de moins de 6 ans.
Le passe vaccinale, lui, pourrait bientôt disparaître. La situation sanitaire pourrait évoluer suffisamment vite pour justifier de mettre fin au dispositif « d’ici fin mars-début avril », selon le gouvernement. Les taux d’infection et des hospitalisations liées au Covid reculent, le nombre de cas repassant sous la barre des 150 000 depuis quelques jours, pour la première fois depuis le pic épidémique du début de l’année.
En attendant, attention pour ces vacances d’hiver en France : à partir de ce mardi 15 février, le passe vaccinal est conditionné à la dose de rappel pour tout le monde dès l’âge de 18 ans – le booster n’étant toujours pas obligatoire pour les adolescents âgés de 16 et 17 ans. La réglementation en France change sur le délai obligatoire entre le schéma vaccinal initial (deux doses de Pfizer ou de Moderna, ou une dose Johnson & Johnson) et le rappel : il passe de 6 à 4 mois pour continuer à bénéficier du passe vaccinal. Pour les personnes qui ont contracté la Covid, si l’infection date de plus de 4 mois, le rappel est obligatoire pour obtenir ou conserver le passe vaccinal. Pour l’heure, pas de confirmation que ces délais s’appliquent également aux personnes vaccinées aux États-Unis.
Pour obtenir le passe vaccinal, il suffit de se rendre sur le site démarches-simplifiees et de déposer une demande avec les photos de la carte de vaccination du CDC, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de résidence aux États-Unis. Il est également demandé la date d’arrivée en France.