Le meilleur moyen de savoir ce dont a besoin la Gen Z (les 18-25 ans en particulier), c’est d’en faire partie. Et c’est bien en constatant qu’elle ne savait absolument pas comment investir son argent que la Française Eve Halimi a eu l’idée de créer une application qui conseille et accompagne ces jeunes dans leur stratégie d’investissement sur les marchés financiers.
L’app s’appelle Alinéa – évocation du retour à la ligne, et d’un nouveau chapitre du monde de l’investissement pour cette nouvelle génération – et elle vient de lever 3,4 millions de dollars pour un tour d’amorçage (seed), emmené par F7 Ventures, GFR et d’autres investisseurs dont le cofondateur de Dropbox, Arash Ferdowsi.
Un concept né à Columbia, accéléré chez Y Combinator
Eve Halimi a suivi le parcours typique d’une étudiante internationale, qui a enchaîné les institutions de renom : Lycée français de Londres, puis celui de Tel-Aviv et des études d’économie à Columbia, où elle a rencontré son associée Anam Lakhani. « Nous avons réalisé que beaucoup d’hommes autour de nous étaient déjà actifs en investissements et faisaient du stock-picking. Mais la Gen Z, et en particulier les jeunes femmes, ne savent pas par où commencer, ils doivent faire leurs propres recherches car ils n’ont pas assez d’argent pour avoir un conseiller financier », analyse Eve Halimi.
À la fin de ses études, la jeune femme est allée travailler pour Contentsquare pendant un an, mais avec l’arrivée de la pandémie, l’idée de créer une start-up s’est précisée. Eve Halimi et Anam Lakhani ont développé le concept et ont été acceptées chez Y Combinator dès début 2021. « Nous avons levé 2,3 millions de dollars en pre-Seed en 2021, et cela nous a pris un an d’avoir une licence et de mettre en place notre offre ».
Une cible de GenZ et de femmes
Pour Alinéa, le duo a construit une expérience d’utilisateur la plus proche possible des besoins et envies de la Gen Z, et en particulier des femmes : « Notre onboarding est très personnalisé et permet de donner des conseils ciblés. Nous n’utilisons pas d’ETF (des fonds indiciels qui se présentent avec des acronymes, ndlr) qui n’évoquent rien à nos utilisateurs mais des noms de sociétés. Par ailleurs, nous n’utilisons pas de rouge ou de vert pour créer une expérience calme et non stressante ». La communication reste quotidienne avec les utilisateurs : l’application envoie des notifications tous les jours pour expliquer les variations de leur portefeuille et des marchés.
Mais contrairement à l’app Robinhood par exemple, l’ambition n’est pas d’inciter les utilisateurs à acheter et vendre frénétiquement sur les marchés. « 95 % des utilisateur d’Alinéa ont des investissements récurrents. D’ailleurs, nous ne nous prenons pas de commissions sur les transactions mais facturons un flat fee de 120 dollars par an », explique Eve Halimi. Alinéa propose ses propres portefeuilles d’investissement, les Alinea All Stars, mais les utilisateurs sont aussi friands de leurs propres playlists personnalisées, des portefeuilles qu’ils partagent avec leurs connaissances sur la plateforme.
Dépasser le cap du million d’utilisateurs cette année
Avec cet argent frais, la start-up compte mettre encore plus à profit l’intelligence artificielle dans les stratégies d’investissement. « C’est un secteur très régulé, nous ne pouvons pas utiliser l’IA pour les transactions, mais nous avons beaucoup de levier sur les recherches et les tendances macro-économiques ». La croissance est déjà au rendez-vous : Alinéa affiche 250.000 utilisateurs – dont 86 % de femmes – particulièrement au Texas et en Californie où sont situés les campus américains.
Elle compte passer le cap du million cette année, grâce au buzz qu’elle génère sur les réseaux sociaux comme Tiktok, où ne sont pas présents les grands du secteur de l’investissement. Une grande ambition, tout en gardant une stratégie très lean de croissance à bas coûts : la start-up, qui emploie six personnes dans ses bureaux à Soho à New York, a généré 1,8 million de dollars de revenus en 2023, est profitable depuis l’été dernier et vise les 10 millions de dollars cette année.