Alice au pays des merveilles, il y a une app pour ça…

Pour en savoir plus

Découvrez l'animation ici.

The Alice App est disponible sur iPad ($4.99) et Android tablet ($1.99) et elle bientôt sur iPhones et Android smartphones.

Des homards dansant, des chenilles fumant, et des roses blanches peintes en rouge… Emmanuel Paletz donne vie aux Aventures d’Alice au pays des merveilles avec The Alice App.

Plus qu’une app, c’est un livre électronique enrichi d’illustrations animées, d’enigmes et de jeux. Emmanuel Paletz, consultant et co-créateur du livre de cuisine Art and Cook, a eu l’idée de l’Alice App en cherchant un moyen de marier sa passion de l’art et ses compétences en design numérique. “J’ai une passion pour l’art. Je ne vis que pour l’art. J’ai eu l’idée d’un livre numérique interactif parce que je suis un designer plus qu’un illustrateur, et j’ai voulu créer les plus belles illustrations possible.

Très vite, Les aventures d’Alice au pays des merveilles se sont imposées. “J’ai toujours aimé Alice,” remarque-il. “C’est tellement politique. Il y existe tant de niveaux de sens. En plus, le livre déborde d’inspiration artistique– il y a tout ce dont vous avez besoin!” Au cours de ses recherches sur Lewis Carroll, Emmanuel Paletz découvre que l’auteur était un passionné d’art de la Renaissance néerlandais et flamand. “J’ai pensé qu’utiliser ces oeuvres d’art était le meilleur moyen de rester fidèle à l’esprit de Carroll“.

Assemblant des morceaux d’oeuvres, tous de la renaissance néerlandaise et flamande, Paletz crée des illustrations fantastiques interactives. “J’utilise les chef-d’oeuvres qui ont déjà vécu 500 ans, et me les approprie en même temps. Beaucoup d’artistes se servent du collage, notamment Picasso, mais j’ai voulu créer un type d’art qui rend les chef-d’oeuvres accessibles au moyen d’une histoire.

Ensemble, le conte saugrenu de Lewis Carroll et les illustrations splendides de Paletz réussissent à raconter une histoire pour les enfants et les adultes à la fois. “Puisque Les aventures d’Alice au pays des merveilles est une histoire pour enfants, j’ai décidé que cette app pourrait être une manière pour eux de decouvrir l’art pendant qu’ils apprécient le conte” explique-t-il. Quant aux adultes, l’app plaira aux amateurs d’art: “Le livre a une multitude de niveaux de sens,” dit l’artiste, “et chaque peinture a son propre sens aussi. La juxtaposition des oeuvres avec le texte donne une nouvelle portée au livre.”

 

Pour en savoir plus

Découvrez l'animation ici.

The Alice App est disponible sur iPad ($4.99) et Android tablet ($1.99) et elle bientôt sur iPhones et Android smartphones.