Alexandre Jourde, le sauveteur en “paddle board” de Houston

Chaque désastre naturel a besoin de sa respiration médiatique, de son “miracle” ou “héros”. A Houston c’est, parmi d’autres, un Français qui a joué ce rôle, grâce à une photo qui a fait le tour du monde.

Le Daily Mail a retrouvé le sauveteur improvisé. On voit sur la photo en question le père de famille en combinaison de plongée, debout sur un “paddle board”, un jeune enfant allongé à ses pieds. Alexandre Jourde a raconté au quotidien britannique qu’il se préparait à évacuer avec sa famille lorsqu’un voisin de son quartier du Buffalo Bayou est venu lui demander de l’aide pour transporter l’enfant de quatre ans. “Je me préparais à emmener mes enfants quand ils sont venus me demander de l’aide”. Le temps pour sa propre famille de finir de se préparer à évacuer, Alexandre Jourde a allongé le petit voisin, Ethan Colman, sur sa planche et l’a amené au sec, pendant que ses parents marchaient dans les eaux montantes.

En deux autres voyages, Alexandre Jourde a alors évacué ses deux enfants de six et huit ans puis sa femme vers la terre ferme. Après avoir pris la décision d’évacuer la maison familiale cernée par les eaux, le père de famille, qui travaille dans l’industrie pétrolière à Houston depuis un an, s’est souvenu du paddle board rangé dans le garage. “J’en faisais beaucoup avant de déménager à Houston, plus du tout depuis”. Une fois arrivée au sec, la famille française s’est réfugiée chez des amis, attendant comme tant d’autres à Houston que les eaux baissent pour constater l’ampleur des dégâts dans leur maison.