Alexandre Desplat, seul Français à remporter un Oscar

/Capture d'écran Youtube

La 90e cérémonie des Oscars, qui avait lieu au Dolby Theater à Los Angeles dimanche 4 mars, a été riche en surprises, mais pas en statuettes pour les Français. Elle a sacré le film “Shape of Water” (“La forme de l’eau”) de Guillermo del Toro. Le compositeur français Alexandre Desplat remporte le deuxième Oscar de sa carrière pour la bande originale de cette romance fantastique. Il avait reçu sa première statuette il y a trois ans pour la musique du film “The Grand Budapest Hotel” de Wes Anderson.

Ce fut par contre la déception pour Agnès Varda, pionnière de la Nouvelle Vague et récompensée par un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre le 11 novembre : l’Oscar du meilleur documentaire est allé à “Icarus”, un film dénonçant le dopage des sportifs russes, et non à son film co-réalisé avec JR, “Faces, places” (“Visages, villages”), qui avait remporté un Spirit Award la veille.

Les étudiants d’Arles, qui ont amené loin leur court-métrage d’animation “Garden Party”, repartent également bredouilles. En effet, le prix du meilleur court-métrage d’animation, a été attribué à “Dear Basketball” de Glen Keane et Kobe Bryant.

Quant à Bruno Delbonnel, nommé directeur de la photographie des “Heures sombres” (“Dark hours”), et au franco-américain Timothée Chalamet, dans la catégorie meilleur acteur pour “Call me by your name”, ils sont aussi repartis les mains vides.