Après le théâtre de l’Atelier à Paris et l’Institut français de Londres en février, rendez-vous le mercredi 12 mars pour la première aux États-Unis de la pièce de théâtre La Vénus au Phacochère.
On y retrouve l’actrice Alexandra Lamy, seule sur scène, interprétant tour à tour trois personnages, dans une aventure mondaine abordant la condition féminine à la Belle Époque.
Thadée Natanson, fondateur de la Revue Blanche, est marié à Misia, une resplendissante pianiste et muse parisienne de la Belle Epoque. Lorsque Thadée publie l’article de Strindberg, “De l’infériorité de la femme”, et rejette la demande de Misia d’embaucher le philosophe Henri Bergson comme rédacteur-en-chef, il déclenche une véritable crise conjugale.
Peu de temps après, Misia rencontre Alfred Edwards, un homme abjecte, aussi riche que vulgaire. D’abord répugnée par lui, Misia est bientôt séduite par le désir ardent que lui porte Alfred. Elle se retrouve déchirée entre les deux hommes avec d’un côté Thadée l’idéaliste, et de l’autre Alfred, le cynique.
Écrite par Christian Siméon, mise en scène par Christophe Lidon, la pièce signe le retour sur les planches réussi de la célèbre “Chouchou”.
Infos pratiques :
La Vénus au Phacochère, Florence gould Hall at FIAF, 55 East 59th Street, entre Park Ave et Madison Ave, New York, NY, 10022
Mercredi 12 mars à 19h30
50$ pour les non membres de la FIAF, 40$ pour les membres et 20$ pour les étudiants.
Tickets ici