Alex Lutz : “Je sais que New York me plaira”

Agenda

Du 18 mars 2015

Au 18 mars 2015


Alex Lutz dans Triple Lutz à New York

Le 18 mars à 7:30 pm

FIAF, Florence Gould Hall
55 East 59th Street
New York, NY 10022

Tickets : $25 pour les membres / $35 pour les non-membres

Plus d'infos ici

 

 

 

Alex Lutz n’a encore jamais mis les pieds aux Etats-Unis mais il le sait déjà : New York ne le décevra pas. “Il y a des villes comme ça, dont on sent que leur énergie va nous plaire”, nous dit-il d’emblée. Et au vu de la vitesse à laquelle s’écoulent les places pour son one-man-show  “Triple Lutz”, le 18 mars au Florence Gould Hall, le sentiment a l’air d’être réciproque. Celui qui s’est fait connaître dans “Catherine et Liliane” sur Canal + s’installe solidemment dans le petit monde du one-man-show.

La ville et ses paillettes pourraient en faire parader plus d’un, mais Alex Lutz choisit le ton de l’humilité. “Je ne débarque pas avec les trompettes, au contraire, ça m’impressionne énormément” assure l’humoriste, qui s’apprête à jouer outre-Atlantique pour la première fois. “L’humour, le rire, c’est un art compliqué, extrêmement binaire. On connaît de grands triomphes comme de terribles silences. Donc fatalement tout nouveau public représente un petit challenge” explique-t-il. Si le comique ne s’épanche pas sur le tournant pris par sa carrière ces dernières années, le succès de ses sketches est indéniable : depuis son lancement en 2008 au Point Virgule, son spectacle a rassemblé plus de 300 000 personnes et fait cinq fois salle comble à l’Olympia.

Que ce soit sur scène à l’écran, l’humoriste de 35 ans campe une galerie de personnages avec une énergie et un sens du détail déconcertants : de l’ivrogne à l’adolescente rebelle en passant par le technicien hébété, aucun geste, ni aucune réplique n’est laissé au hasard. Une inspiration qu’il puise “en observant partout, les gens, les voix, une vraie éponge!”. Et l’artiste n’hésite pas à multiplier les casquettes : outre Catherine, la secrétaire commère sur Canal +, il multiplie les rôles au cinéma (“OSS 117 : rio ne répond plus”, “Sous les jupes des filles”…).

Pour autant, Alex Lutz ne “rêve pas d’Hollywood”. “J’ai eu envie de tenter l’expérience de l’étranger à mon tour, car certains artistes en ont l’air ravis et que New York m’attirait, mais les choses doivent se faire progressivement, d’une façon légitime” affirme-t-il. L’acteur et réalisateur se concentre aujourd’hui sur la sortie prochaine de son premier film en tant que réalisateur “Le talent de mes amis” où il joue aux côtés de “ses vrais copains dans la vie”, Bruno Sanchez (son acolyte dans “Catherine et Liliane”), Audrey Lamy, Sylvie Testud  ou encore Tom Dingler. “Ce films c’est la démonstration que réussir dans la vie ne rime pas forcément avec belle carrière, mais aussi avec belle relation d’amour, ou d’amitié.” En attendant, on lui souhaite de poursuivre la sienne avec le public.

Agenda

Du 18 mars 2015

Au 18 mars 2015


Alex Lutz dans Triple Lutz à New York

Le 18 mars à 7:30 pm

FIAF, Florence Gould Hall
55 East 59th Street
New York, NY 10022

Tickets : $25 pour les membres / $35 pour les non-membres

Plus d'infos ici