Alex Lutz n’a encore jamais mis les pieds aux Etats-Unis mais il le sait déjà : New York ne le décevra pas. « Il y a des villes comme ça, dont on sent que leur énergie va nous plaire », nous dit-il d’emblée. Et au vu de la vitesse à laquelle s’écoulent les places pour son one-man-show « Triple Lutz », le 18 mars au Florence Gould Hall, le sentiment a l’air d’être réciproque. Celui qui s’est fait connaître dans « Catherine et Liliane » sur Canal + s’installe solidemment dans le petit monde du one-man-show.
La ville et ses paillettes pourraient en faire parader plus d’un, mais Alex Lutz choisit le ton de l’humilité. « Je ne débarque pas avec les trompettes, au contraire, ça m’impressionne énormément » assure l’humoriste, qui s’apprête à jouer outre-Atlantique pour la première fois. « L’humour, le rire, c’est un art compliqué, extrêmement binaire. On connaît de grands triomphes comme de terribles silences. Donc fatalement tout nouveau public représente un petit challenge » explique-t-il. Si le comique ne s’épanche pas sur le tournant pris par sa carrière ces dernières années, le succès de ses sketches est indéniable : depuis son lancement en 2008 au Point Virgule, son spectacle a rassemblé plus de 300 000 personnes et fait cinq fois salle comble à l’Olympia.
Que ce soit sur scène à l’écran, l’humoriste de 35 ans campe une galerie de personnages avec une énergie et un sens du détail déconcertants : de l’ivrogne à l’adolescente rebelle en passant par le technicien hébété, aucun geste, ni aucune réplique n’est laissé au hasard. Une inspiration qu’il puise « en observant partout, les gens, les voix, une vraie éponge! ». Et l’artiste n’hésite pas à multiplier les casquettes : outre Catherine, la secrétaire commère sur Canal +, il multiplie les rôles au cinéma (« OSS 117 : rio ne répond plus », « Sous les jupes des filles »…).
Pour autant, Alex Lutz ne « rêve pas d’Hollywood ». « J’ai eu envie de tenter l’expérience de l’étranger à mon tour, car certains artistes en ont l’air ravis et que New York m’attirait, mais les choses doivent se faire progressivement, d’une façon légitime » affirme-t-il. L’acteur et réalisateur se concentre aujourd’hui sur la sortie prochaine de son premier film en tant que réalisateur « Le talent de mes amis » où il joue aux côtés de « ses vrais copains dans la vie », Bruno Sanchez (son acolyte dans « Catherine et Liliane »), Audrey Lamy, Sylvie Testud ou encore Tom Dingler. « Ce films c’est la démonstration que réussir dans la vie ne rime pas forcément avec belle carrière, mais aussi avec belle relation d’amour, ou d’amitié. » En attendant, on lui souhaite de poursuivre la sienne avec le public.
Alex Lutz : "Je sais que New York me plaira"
Par FM / Le 13 mars 2015 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER