C’est parti pour un nouvel épisode de la bataille franco-américaine du fromage. Depuis début mars, les autorités douanières américaines bloquent l’entrée de la mimolette, fromage orange originaire du nord de la France – le préféré du général De Gaulle.
Le motif : la présence de “mites” sur la croute, potentiellement allergogènes. Un processus pourtant constitutif de ce fromage, qui doit sa consistance à l’action d’acariens, les cirons. Ceux-ci sont pulvérisés à la surface du fromage pour ronger la croute, et ainsi aérer la pâte.
« La Food and Drug Administration (FDA) nous dit que la mimolette est au-dessus du taux de mites autorisé. Mais il y a toujours eu des mites sur ce fromage ! » s’étonne Benoit de Vitton, responsable d’Isigny America, filiale de l’entreprise normande qui importe depuis 20 ans ce fromage aux Etats-Unis. La FDA l’a informé de ce blocus fromager dans un message daté du 8 mars. « Nous avons en ce moment entre 500 et 700 kilos de mimolette bloqués à la douane, qui vont sans doute être détruits. »
Une perte importante pour Isigny, un des seuls exportateurs de mimolette « demi-vieille », « vieille » et « extra-vieille » aux Etats-Unis – Lactalis en exporte aussi, mais de façon irrégulière. D’autant que l’année dernière, Isigny America a enregistré 25% de croissance des ventes sur ce fromage, qu’on déniche à New York chez Zabars, Eli’s ou Grace’s Market.
Vendu entre 20 et 50 dollars la livre selon le vieillissement, ce fromage est « particulièrement adapté au marché local », souligne Benoit de Vitton. « Les Américains consomment le fromage en apéritif, en mode cheese and wine, avec des crackers. Ou alors dans les salades. La mimolette s’y prete bien. »
Hier, on trouvait encore de la mimolette chez Eli’s, Upper East Side. « Cela devrait durer encore 3 ou 4 semaines, mais après les stocks des magasins seront terminés », prédit Benoit de Vitton, qui réfléchit déjà à un moyen de continuer à importer de la mimolette autrement, par exemple en grattant la croute.
En attendant, une version de la mimolette sera toujours disponible : la mimolette « jeune » (3 mois d’affinage, contre 6 à 18 mois pour les autres), moins goutue et à la croute cirée à la paraffine. Une petite consolation pour les amateurs.
A l’heure de publication de cet article, la FDA n’avait pas répondu à nos multiples demandes de commentaire.
0 Responses
Résistons ! Plus de coca cola, plus de vin de Californie. Après le foie gras, la mimolette ?? c’est vrai que ce fromage fait plus de dégâts que la cigarette ou les armes à feu ….
Completement dingue! Ne nous laissons pas faire comme pour le foie gras en Californie! je lance une page facebook, http://www.facebook.com/SaveTheMimolette
Avec les problemes sanitaires francais (vache folle, cheval de boeuf, porc de boeuf…) je les comprends
Et nos candidats a la deputation…vont ils reagir????
Ah, si French Morning connaissait le français…
« Mite » se traduit par « acarien », et pas par « mite », qui veut dire tout autre chose en français…
La junk food vendue ici et a travers le monde entier par les grandes marques locales de fast food,.. ne sont probablement “allergogenes”, le soda, bourre de sucres,.. n’est surement pas “allergogene” non plus mais tout ceci empoisonne regulierement une partie de l’humanite et on ne trouve rien a redire…
Et bien moi, Stef, je comprends surtout que c’est encore une histoire de gros sous, tout ca !
Et que les Francais sont en train de “se faire rouler dans la farine”, plus que dans le reel probleme
allergogene.
Et pour ceux qui aiment s’empoisonner avec l’ensemble de la nourriture (Accessible financierement et pratique quand on est busy, il est vrai !) proposeee au travailleur americain, bon courage ! Mais reflechissez un peu et prenez garde a votre sante !
Prenez chaque jour quelques minutes pour cuisiner lentilles, riz, poisson et mangez du vrai pain (Pas du pain de mie) avec du fromage francais ou italien.