Alben, un artiste français à la Gallery Nine5

Artiste autodidacte, Alben revendique des influences multiples. Ces grandes toiles colorées s’inspirent directement de l’art de la rue et du graffiti, mais aussi du pop art américain et surtout d’Andy Warhol, qu’il admire par dessus tout. Icônes hollywoodiennes, rois, vieilles voitures, super-héros… En accumulant les images surtout tirées de l’iconographie pop des années 50 à aujourd’hui, Alben joue avec le kitsch, toujours avec subtilité. Cette symbolique, qui reste assez énigmatique, établit une relation intime et même spirituelle avec le spectateur.

En plus des peintures, réalisées surtout à la bombe et avec des pochoirs qu’il fabrique lui-même un à un, l’exposition présente aussi quelques unes de ses sculptures récentes. En remplissant ses bustes en résine avec des objets de la vie quotidienne, bonbons ou jouets d’enfants, Alben se remémore son enfance et souligne encore une fois une nostalgie latente, très présente dans son travail.

L’artiste a exposé tout autour de l’Europe et des Etats-Unis. Il a aussi crée des installations en France. Ses travaux font partie de collections publiques et privées à Paris, Dubai, Hong-Kong, Bordeaux, Londres, New York et Chicago.

“Alben: New Paintings and Sculptures”

Du vendredi 15 au vendredi 29 Octobre 2010

Gallery Nine5, 24 Spring Street, New York, NY 10012, Tél : (212) 965-9995

Plus d’infos sur le site de l’artiste