C’est un rendez-vous que les amoureux de la culture et de la langue françaises ne manqueront pas, ce samedi 26 avril : la 4e édition de la French and Francophone cultural fair au Centre culturel du Lycée Français. Une fête consacrée à la francophonie dans toute sa diversité avec, pour invité d’honneur cette année, l’écrivain et poète franco-congolais Alain Mabanckou.
Intitulée « En Français, Oui But Why ? », la journée sera marquée par des rencontres entre francophones et francophiles, des discussions avec des auteurs – séances de signature prévues – et traducteurs, des ateliers pour les enfants, un spectacle musical et du théâtre. Sans oublier des parties de pétanque !
Les portes ouvriront à 9:30am avec un petit-déjeuner et les mots d’accueil de Mohamed Bouabdallah, le conseiller culturel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, Directeur de Villa Albertine, ainsi que du chef d’établissement du Lycée Jérémie Bourdon. La première table ronde se tiendra de 10:40am à 11:40am (s’enregistrer ici) : « Le choix du français pour écrire » avec Alain Mabanckou et l’auteure canadienne d’origine vietnamienne Kim Thuy dont les romans explorent les thèmes de l’exil et de l’identité
La seconde, « La traduction à l’ère de l’intelligence artificielle » de 11:45an à 12:45pm (s’enregistrer ici), propose un débat hautement d’actualité avec la question de l’avenir du métier de traducteur à l’heure de l’IA. Seront invités pour en parler Lucie Tiberghien, directrice artistique de la compagnie Molière in the Park et elle-même traductrice littéraire, David Thépaut, un traducteur travaillant avec l’IA depuis plus de 10 ans, et Matt Reeck, traducteur et poète.
La troisième table ronde, de 1:30pm à 2:30pm, intéressera particulièrement parents et éducateurs : « Comment faire aimer la lecture aux enfants et aux adolescents ? » (s’enregistrer ici). L’écrivain Victor Dixen aura certainement quelques conseils à partager puisque ses romans jeunesse rencontrent un immense succès. L’illustratrice Marion Kadi parlera également du pouvoir de l’imagination pour susciter la passion des livres.
La journée s’achèvera par une représentation en français du Mariage de Figaro, interprétée par la troupe de L’Atelier Théâtre NY (billets ici).
L’accès à la journée évènement est gratuit mais l’inscription est obligatoire (s’inscrire ici). Les conférences et la représentation théâtrale sont payantes pour les adultes.