Au nouveau restaurant d’Harlem, Chéri, le chef et fondateur Alain Eoche sert aux clients les plats qu’il a imaginés le matin.
“Quand j’étais jeune, tous mes amis faisaient la fête lorsque leurs parents étaient partis. Mais pas moi – j’organisais les dîners. J’invitais mes amis chez moi et cuisinais un repas pour eux. Ils pensaient probablement que j’étais fou”, rit-il.
Plus de 40 années plus tard, Alain Eoche continue à recevoir les amis pour le dîner, mais tout le monde est bienvenu. “J’habite juste au-dessus du restaurant. Chéri est une extension de ma maison. Ce n’est pas un restaurant ordinaire. Je sens que les gens viennent chez moi pour dîner et boire avec moi.”
Il n’y a pas de menu chez Chéri. Chaque matin, Alain Eoche se réveille et décide ce qu’il va cuisiner le soir en fonction de son humeur et du temps. Ensuite, il se rend au marché pour acheter les ingrédients frais dont il a besoin. “Tout est organique, insiste-t-il. Tout. Et je fais tout ici, même le ketchup.”
Il fait tout, et en plus sans filet. “Je n’utilise jamais des recettes pour cuisiner, explique-t-il. Je cuisine toujours de mémoire puisque j’ai une mémoire très bonne pour les goûts et les odeurs. Dans la cuisine, c’est mon odorat qui me guide.” Parmi ses créations: des petites courgettes farcies, de la ratatouille, du fromage de chèvre, du poisson avec un coulis de beurre blanc, et des pommes de terres ecrasées avec des olives et de l’huile. “Le dîner est plus que simplement l’aliment -c’est aussi la lumière, la musique, la forme de l’assiette.”
Après avoir géré son propre restaurant à Paris pendant 20 ans, il a décidé de s’installer à New York, la ville pour laquelle il a eu le coup de foudre lors d’une visite à l’âge de 21 ans. “C’était effrayant, mais j’ai décidé de le faire. Je sentais que je regardais mon rêve à l’écran et je voulais passer à travers l’écran pour entrer dans mon rêve.”
0 Responses
Désolant, très français, comme l’Enfer français; il manque toujours quelquechose pour Burn in Hell (l’huile ou les allumettes): web site illisible, la fiche contact ne permet pas d’envoyer un message, et le numéro de téléphone ne répond pas…avant 4 PM (selon le répondeur. qui ne prend pas de message, donc ça sert à quoi d’avoir un répondeur?). Unfinished, as usual in French business, hence don’t go out and advertise until you are ready to pick up real customers…or just keep it to you friends’ circle…
Concept looks great but get real FXS
pas trop lisible de site web, et pas de possibilité d’envoyer un message…
J’ai très bien connu Alain à Paris et c’est un ami. Un vrai hôte de charme, grand voyageur, il mélange les saveurs et les souvenirs de ses séjours surtout en Inde et en Asie où il a d’ailleurs vécu. Qu’importe le site web ou le répondeur ( rouspéteurs de français ! ) au contraire celà fait une ” Sélection naturelle ” Alain a certainement d’autres priorités, comme celles de faire une cuisine de vraie qualité avec avec un accueil unique et hors du commun ! Un endroit et une personne qui se méritent ….