Alain Braux, un chef pâtissier contre la malbouffe

Alain Braux

Infos pratiques

Healthy French Cuisine for Less Than $10 A Day, Alain Braux.


En vente sur Amazon (où l'on peut feuilleter l'ouvrage) ou en prenant contact avec l'auteur sur son site Healthychefrecipes.com.

Alain Braux, c’est un peu le Mireille Giuliano (French women don’t get fat) du Texas. Dans son dernier livre, Healthy French Cuisine for less than $10/day,  le chef austinite conseille de manger moins, de consommer local et de saison, de choisir des produits frais plutôt que des aliments transformés, de ne pas se sentir obligé de manger de la viande rouge tous les jours, de prendre ses repas en famille, sans se presser, de faire les courses avec le ventre plein en se tenant à sa liste…

Contrairement aux précédents ouvrages de ce chef pâtissier reconverti en nutritionniste pour cause d’excès de cholestérol, ce recueil de recettes et de conseils alimentaires, édité à compte d’auteur en versions papier et électronique, n’est pas basé sur l’expérience personnelle de ce Niçois d’origine, arrivé au Texas avec Lenôtre, il y a trente ans. Non, au-delà des menus hebdomadaires chiffrés pour chaque saison de l’année et des conseils précis pour faire les courses, stocker les aliments ou les cuire, son livre est un ouvrage politique.

D’utiles rappels pour les Français aussi

Révolté de voir les plus pauvres vieillir en mauvaise santé car ils ont cru faire de bonnes affaires en achetant de la nourriture industrielle à bas prix, Alain Braux s’emporte contre les biocarburants, la faiblesse de l’action gouvernementale pour limiter le recours aux produits chimiques en agriculture et l’absence d’étiquettage des produits génétiquement modifiés, entre autres. L’auteur en vient même à se demander si les responsables politiques n’auraient pas besoin de quelques têtes coupées, comme sous la Révolution française, pour avancer sur ce sujet !

Heureusement, ce passionné de cuisine et de nutrition trouve aussi des raisons de se réjouir. Par exemple, l’engagement de la Première dame dans la lutte contre l’obésité infantile. Mais quand on lui demande si la France est en avance sur les Etats-Unis en matière d’équilibre et de qualité alimentaires, le chef, qui rentre régulièrement en France, redevient pessimiste : « Le régime alimentaire états-unien envahit la France ». En plus d’une agréable évocation des fondements de leur culture culinaire, les Français des Etats-Unis pourraient donc trouver dans le dernier livre d’Alain Braux un utile rappel à plus de sobriété alimentaire.

Infos pratiques

Healthy French Cuisine for Less Than $10 A Day, Alain Braux.


En vente sur Amazon (où l'on peut feuilleter l'ouvrage) ou en prenant contact avec l'auteur sur son site Healthychefrecipes.com.