Air France lance sa ligne Paris-Dallas

- in English us
Air France

A l’aube du printemps, Air France a inauguré dimanche 31 mars sa nouvelle ligne aérienne reliant Dallas Fort Worth (DFW) à Paris Charles De Gaulle (CDG). Cette liaison sera la 13e  destination aux États-Unis pour la compagnie française et s’opérera sur un Airbus A330 d’une capacité de 224 sièges.

Cette initiative ramène le groupe français à Dallas, dix huit ans après sa première tentative avortée suite aux attaques du 11 septembre 2001. Air France, filiale du groupe Air France-KLM deviendra ainsi le 16e transporteur international au service de DFW. La société française sera en concurrence directe avec American Airlines, dont le centre névralgique est basé à Dallas et qui propose un service quotidien toute l’année sur le Boeing 787 Dreamliner. « Air France réalise 25% de part de marché aux États-Unis  dans un domaine très compétitif où les alliances comme British Airways/American Airlines, Lufthansa /United Airlines et les compagnies aériennes à bas coûts sont puissantes. Notre atout majeur est la connexion que nous offrons vers toute l’Europe, l’Asie, l’Inde et l’Afrique », déclare Stéphane Ormand, vice-président et directeur général d’Air France pour les États-Unis. Il annonce qu’Air France ajoutera 10% de sièges supplémentaires entre l’Europe et les États-Unis cet été.

Le choix de renforcer la présence de la compagnie française au Texas n’est pas anodin. “Dallas est la quatrième zone métropolitaine la plus peuplée. L’activité industrielle est en plein essor dans les secteurs de la finance, du médical, de l’aéronautique et de la technologie. DFW est la région numéro un aux États-Unis pour l’investissement en capital et la création d’emplois, souligne le responsable. De plus, 22 sociétés de la liste des fortune 500 ont leur siège social à Dallas, comme Exxon-Mobile et AT&T. Elles s’ajoutent aux 120 compagnies françaises présentes là-bas ». Sans compter les sites touristiques et culturels.

A bord de ce vol, les passagers pourront profiter de nouveaux sièges -transformables en lits plats en classe business- mais aussi de wi-fi et d’un menu étoilé au Michelin. Les vols s’effectueront trois fois par semaine (mercredi, vendredi et dimanche) du 31 mars au 30 juin. Ils s’intensifieront pour la période estivale à 5 vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche), du 1er juillet au 30 septembre. A l’automne, la fréquence des vols sera de nouveau réajustée à trois fois par semaine en raison de la faible demande en hiver.

Au-delà de Dallas, Air France veut continuer à se renforcer au Texas, 10e économie mondiale, avec un possible développement sur Houston, où elle opère déjà des vols. D’autres ouvertures de lignes sont envisageables mais la compagnie aérienne française compte aussi sur son partenariat avec Delta Airlines qui relie Indianapolis, Cincinnati et Raleigh à Paris-Charles De Gaulle.