Comment aider les victimes de “Camp Fire” ?

American Red Cross/ flickr

Depuis le 8 novembre, Camp Fire fait des ravages dans le comté de Butte. Après avoir décimé plus de 11.000 maisons, brûlé quelque 151.000 acres et causé la mort de 81 personnes, l’incendie devrait finalement être contenu dans les jours qui viennent avec l’arrivée de la pluie.

Si la situation s’améliore peu à peu, l’état des lieux reste quant à lui déplorable. Le 19 novembre, 1.000 individus étaient encore recherchés tandis que les flammes, elles, n’étaient contenues qu’à 66%. S’il est facile de se sentir désemparé face à l’ampleur des dégâts, il ne faut pas oublier que chaque geste compte et fait la différence. Voici différentes manières d’aider.

Les dons financiers 

Il existe plusieurs manières de donner, cela peut se faire par téléphone ou bien en ligne. 

The Salvation Army : Depuis le début de l’incendie, l’association a récolté suffisamment d’argent pour financer 97.000 repas, 64.000 boissons et 4.000 produits de première nécessité. Outre une aide ponctuelle, l’équipe de Salvation Army collecte également de l’argent pour soutenir les victimes dans les mois à venir pour tout ce qui est “services vitaux”. Cela comprend un programme de soutien pour les jeunes et une aide médicale sur le long terme.

Islamic Center of Chico : Via LaunchGood, l’Islamic Center of Chico a lancé une collecte d’argent dont l’objectif final est 50.000 dollars. Avec l’argent récolté, des “cash cards”  seront distribuées aux victimes.

The Red Cross and AT&T ont créé un numéro via lequel vous pouvez faire un don de 10$. Il vous suffit d’envoyer CAWILDFIRES au 90999. 

Les dons matériels 

Si les autorités locales ont déjà récolté énormément de biens de première nécessité, vous pouvez toujours apporter votre pierre à l’édifice en déposant des produits neufs au centre de distribution de Chico situé au 1100 Marauder Street. Parmi les articles les plus convoités figurent couettes, coussins, kits hygiéniques pour adultes et enfants, sous-vêtements, chaussettes, denrées non périssables et jouets pour les plus jeunes. Pour plus d’informations concernant les besoins du centre, vous pouvez contacter l’équipe de Salvation Army au (530) 776-1009. 

Devenir volontaire 

Via Caring Choices, vous pouvez vous porter volontaire pour venir en aide aux victimes du comté de Butte. Ce programme concerne uniquement les spécialistes de la santé : médecin, aide-soignant et infirmier. Plus de 4.000 candidatures ont déjà été proposées, il se peut donc que vous attendiez un certain temps avant d’avoir des nouvelles des représentants de l’organisation.