Pendant cette crise sanitaire sans précédent, les commerçants français de Washington se plient en quatre pour faire vivre leurs entreprises.
Dès le début du confinement, le chef de Convivial Cédric Maupillier a commencé à créer des menus fixes. Une commande spéciale “famille” à 49 dollars est proposée chaque jour. Quiches, cassoulet, poulet, salade de poireaux, et îles flottantes, un petit confort français. Les plats sont communiqués sur leur page Facebook ou Instagram. “Je m’adresse à vous pour demander votre aide afin de subvenir aux besoins de ma fantastique équipe pendant cette période difficile“, explique le chef français. Pour cela, le restaurant a démarré une page “GoFundMe” pour les employés, ainsi que des “gift cards” à partir de 25 dollars. Les commandes sont disponibles à la livraison ou à emporter tous les jours de la semaine, de 11:30am à 8pm, et jusqu’à 9pm le vendredi et le samedi soir. 801 O Street NW. 202-525-2870. Infos ici.
A quelques pâtés de maisons de Convivial, Unconventional Diner continue également de servir des plats familiaux. “Nous offrons des ‘Stay-at-home supper'”, explique le chef et copropriétaire David Deshaies. Le meatloaf est un délice! Comptez 40 dollars pour un menu familial de deux à trois personnes. Pour être livré, appelez au 202-847-0122 de midi à 8:30pm, tous les jours de la semaine, et à emporter, de 2pm à 8:30pm. 1207 9th St NW. Infos ici.
Le restaurant français de Woodley Park, Petits Plats, redouble d’effort pour continuer à servir ses clients, uniquement par livraison à domicile. Passez votre commande du mardi au vendredi, de 3:30pm à 7:30pm et le weekend de 11:30am à 5pm. (202) 518-0018. Infos ici.
En manque de France? Les fours de Fresh Baguette continuent à cuire de délicieuses viennoiseries quotidiennement. Les commandes et les livraisons sont disponibles tous les jours de 7am à 7pm dans leurs trois magasins à Bethesda (4919 Bethesda Avenue), Rockville (804 Hungerford Drive) et Georgetown (1737 Wisconsin Avenue). 888-648-0009. Infos ici.
Le bar à vin de Shaw La Jambe a fermé son local mais la propriétaire Anastasia Mori a mis en place une épicerie en ligne. Foie gras, jambon de Paris, fromage à raclette, comté, et une belle liste de vins sont à commander sur son site. “Je fais un petit peu de carry out/delivery mais aux vues des directives récentes de la mairesse, je ne pense pas garder l’activité de carry out/delivery très longtemps, nous avons par contre un formulaire en ligne pour l’achat de gift cards“, a confié la Française. Pour la soutenir, des cartes cadeaux sont également disponibles à la vente sur son site. (202) 627-2988. Infos ici.
L’épicerie-restaurant Et Voilà continue également de livrer et de prendre des commandes. Des gift cards sont également mis en vente! Viandes, baguette, champagne… Tout ce qu’il faut pour remonter le moral. 5120 MacArthur Blv. (202) 237-2300. Infos ici.
Praline Bakery & Bistro fait face à cette période particulière. “Notre pâtisserie est toujours ouverte malgré la baisse de fréquentation. Notre restaurant s’organise avec les plats à emporter”, a indiqué l’équipe. Tous les magasins restent ouverts à Bethesda (4611 Sangamore Rd), au Wharf à DC (965 7th Street SW), à Glen Echo (7300 MacArthur Blvd) et à Fairfax (2987 District Ave) de 2pm à 7pm. Infos ici.
Le restaurant-bistrot Le Diplomate, situé sur 14th street, a fermé ses portes mais a lancé une page “GoFundMe” en partenariat avec St Anselm pour leurs employés.
Si vous souhaitez aller plus loin, les restaurants de la capitale ont répertorié leurs employés pour faire des dons directement sur le compte. Ce “DC Virtual Tip Jar” est un moyen de collecter des pourboires pour les nombreux serveurs et cuisiniers qui se retrouvent sans travail.
Si vous êtes commerçant français aux US (restaurateurs ou tout autre type de business) et avez lancé un appel à l’aide, sous la forme de dons, achat de gift card ou vente à emporter, remplissez ce formulaire (valable pour les commerces dans tous les Etats-Unis). Nous publierons la liste de tous ces commerces sur French Morning et nos pages des réseaux sociaux.