Comment aider à reconstruire Notre-Dame depuis les Etats-Unis ?

Notre-Dame de Paris / flikr - nloyless

L’incendie de Notre-Dame n’était pas encore éteint, lundi 15 avril, que les initiatives de financement de la reconstruction avaient déjà commencé. Dans le sillage de nombreuses réactions américaines, de promesses de dons de la part d’entreprises et de grandes fortunes françaises, plusieurs groupes se mobilisent pour lever des fonds pour restaurer la cathédrale parisienne. Cette liste sera mise à jour.

French Heritage Society (FHS)

Basé aux Etats-Unis, ce groupe qui oeuvre à la préservation du patrimoine français en France et sur le sol américain a lancé lundi un fonds spécial dédié à la restauration de la cathédrale. Selon Jennifer Herlein, directrice de l’antenne new-yorkaise de FHS, “300 personnes provenant du monde entier” avaient fait une donation mardi matin. “Cela montre l’importance que Notre-Dame a partout dans le monde, dit-elle. J’étais absolument dévastée. C’est un endroit qui a du sens pour tellement de gens, qu’ils y soient allés ou non“. Les fonds seront versés directement à Notre-Dame. Il est également possible d’envoyer un chèque à: French Heritage Society, Inc. Notre-Dame Fire Restoration Fund, 14 East 60th Street, Suite 605. New York, NY 10022. Par téléphone, contacter Benjamin Wells, responsable de programmes et des membres, au 212-759-6846, ext. 201.

Friends of Notre-Dame de Paris

Ce groupe a été créé en 2016 pour lever des fonds aux Etats-Unis pour restaurer la cathédrale. Les donations peuvent être envoyées à l’adresse suivante: Friends of Notre-Dame de Paris, PNC Bank, 800 17th Street NW Washington DC 20006. ABA : 031000053. SWIFT : PNCCUS33 (pour les transferts internationaux). Numéro de compte: 5360272299. Site 

Les Monuments Nationaux

Emmanuel Macron a lancé une souscription nationale pour permettre aux Français qui le souhaitent de participer à l’effort de reconstruction. Il est possible de faire votre don sur la page du Centre des Monuments Nationaux, établissement public sous la tutelle du ministère de la culture. Site

La Fondation du Patrimoine

L’organisation spécialisée dans la sauvegarde du patrimoine et de l’architecture a lancé, lundi, un appel aux dons international qui avait permis de lever, dès le lendemain, quelque 2 millions d’euros. Aucun frais de gestion ne sera prélevé sur la somme donnée, explique la fondation. Pour faire un don, aller sur le site de la Fondation.

Initiatives diverses

À Washington, la Basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception ou “National Shrine”, principal lieu de culte catholique de la capitale, a mis en place une page pour recueillir les donations pour Notre-Dame.

Le French Institute Alliance Française (FIAF) de New York a lancé un fonds pour récolter les donations de ses membres et de donateurs extérieurs.

Le chef d’entreprise Fabrice Sergent, administrateur de la Mobile Giving Foundation (MGF), dont l’objectif est de faciliter le soutien financier aux associations, invite à faire une donation de 10 dollars via leur mobile, en textant “REBUILD” au 20222. La donation apparaitra directement sur votre facture téléphonique. Une initiative menée en partenariat avec la Fondation de France.

Une cinquantaine de pages ont également vu le jour sur le site de financement participatif Go Fund Me, selon l’agence Reuters. Gare aux fausses pages.