Ai-je besoin d’un numéro de sécurité sociale américain?

Que vous soyez aux Etats-Unis en stage, pour travailler ou simplement étudier, on vous a peut-être déjà demandé votre numéro de sécurité sociale américain. Voici dans quels cas vous en avez besoin:

Si vous n’êtes pas autorisés à travailler aux Etats-Unis vous n’aurez pas besoin d’un numéro de sécurité sociale. Ne pas avoir de numéro de sécurité sociale n’est en règle général pas un handicap. Celui-ci n’est pas nécéssaire pour passer votre permis de conduire par example, ni pour vous inscrire dans une école ou souscrire à une assurance santé privée. Si certains organismes tels que les banques vous le demandent, vous n’êtes pas obligés d’en fournir un et dans ce cas demandez à être identifié par un autre moyen.

Si, à l’inverse, vous êtes détenteur d’un visa de travail ou de la green card et donc que vous travaillez aux Etats-Unis vous aurez besoin d’un numéro de sécurité sociale. Il vous sera nécessaire notamment pour remplir votre déclaration d’impôts aux Etats-Unis, pour souscrire éventuellement à la sécurité sociale américaine, et pour certains autres services publiques. Attention, la carte de sécurité sociale permet seulement de vous enregistrer auprès de l’administration américaine, cela n’implique aucune couverture médicale.

Comment l’obtenir ?

La carte de sécurité sociale, gratuite, s’obtient de deux façons: soit vous en faite la demande depuis la France en même temps que votre demande de visa, soit vous effectuez les démarches directement sur place en vous rendant à l’un des bureaux de la sécurité sociale qui se situe là où vous résidez aux Etats-Unis. Il est recommandé d’attendre une dizaine de jours après votre arrivée avant de faire la demande d’un numéro de sécurité sociale de façon à ce que votre statut ait été mis à jour par l’immigration.

Avant de vous rendre au bureau, imprimez et remplissez le formulaire SS-5-FR (demande de carte de sécurité sociale) et munissez-vous de deux documents prouvant votre identité (passeport), votre âge, et votre statut d’immigrant qui vous autorise à travailler. Il peut donc s’agir selon votre situation de votre carte verte, du formulaire I-94 ou de votre carte d’autorisation de travail (formulaire I-766). Si vous êtes en visite sous un visa J-1 ou J-2 vous apporterez votre Certificat d’admissibilité au statut de visiteur dans le cadre d’échanges (le document DS-2019). Etudiants sous un visa J-1, vous aurez besoin d’une lettre de votre garant attestant de votre emploi. Seuls les documents originaux ou des copies certifiées par l’autorité émettrice de ces documents seront acceptés. Tous vos documents vous seront renvoyés par la suite. Comptez entre deux semaines et un mois et demi le temps d’attente pour recevoir votre carte.

Si vous avez besoin d’un numéro d’authentification pour des raisons fiscales vous ferez la demande d’un numéro d’identification fiscale (Individual Taxpayer Identification Number) auprès de l’IRS. Dans ce cas il faudra vous rendre dans un centre IRS ou appeler le numéro vert (1-800-829-3676) pour remplir le formulaire W-7.

Les parents qui veulent enregistrer un enfant de moins de 18 ans doivent renseigner leurs propres numéros de sécurité sociale.

Une carte de perdue…

Dans le cas où vous égarez votre carte de sécurité sociale vous pouvez faire une demande pour la remplacer. Vous devrez alors présenter à nouveau les documents fournis lors de votre première demande. Il est conseillé de ne pas garder votre carte avec vous mais plutôt de la ranger à l’abri.

Pour interroger directement un agent de la sécurité sociale américaine vous pouvez appeler le numéro vert 1-800-772-1213 de 7h00 à 19h00, du lundi au vendredi. Notez que les appels sont confidentiels. Si besoin vous pourrez être aidé d’un interprète pour faciliter la communication lors de votre appel, et cela gratuitement.