Le 44ème Mill Valley Film Festival se déroulera du jeudi 7 octobre au dimanche 17 octobre. Plus de 200 films, représentant une cinquantaine de pays, seront à l’affiche et à voir soit en personne soit en streaming. La France est bien représentée, avec quatre longs-métrages. Nous ajoutons à cette sélection deux documentaires sur l’artiste JR et sur le commandant Cousteau à notre palmarès.
Haute Couture de Sylvie Ohayon (2021)
Esther (Nathalie Baye) est Première d’atelier au sein de la Maison Dior, et participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, une jeune fille de 20 ans. Cette dernière, prise de remords, restitue le sac à Esther qui décide de lui donner une chance au sein de la maison de couture en tant qu’apprentie.
Le film sera projeté en français avec ses sous-titres en anglais, le mercredi 13 octobre à 7pm au CinéArts Sequoia, 5 Throckmorton Ave. à Mill Valley, et le vendredi 15 octobre à 3pm au Smith Rafael Smith Center, 1118 Fourth St à San Rafael. Billets.
La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti (2019)
Ce film d’animation, adapté d’un classique de la littérature enfantine italienne écrit par Dino Buzzati, raconte comment le roi des ours Léonce entraîne son clan dans la « vallée des hommes » pour retrouver son fil Tonio, capturé par des chasseurs. Le long métrage a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2019 dans la section « Un certain regard » et a été nommé pour le César 2020 du meilleur long métrage d’animation.
Le film sera projeté au Smith Rafael Film Center, 1118 Fourth St à San Rafael, le samedi 9 octobre à 12pm. Recommandé à partir de 7 ans, il sera diffusé en français, avec des sous-titres anglais. On pourra également visionner le film en ligne. Billets.
Bergman Island de Mia Hansen-Løve (2021)
Ce film suédo-germano-belgo-français raconte l’histoire d’un couple de cinéastes, Tony et sa femme Chris, incarnés par Tim Roth et Mia Wasikowska, et qui passent un été sur l’île suédoise de Fårö pour y écrire. Fårö est l’île de prédilection du réalisateur Ingmar Bergman, omniprésent dans l’esprit de Tony. Face à cette idolâtrie et face à un mari qui a réussi à se faire un nom, Chris a du mal à trouver sa place.
Le film sera projeté au Smith Rafael Film Center, 1118 Fourth St à San Rafael, le dimanche 10 octobre à 6pm, et au BAMPFA, 2155 Center St, à Berkeley, le vendredi 15 octobre à 7pm. Billets.
Petite Maman de Céline Sciamma (2020)
Nelly a huit ans. A la mort de sa grand-mère, elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. En explorant les bois environnants, Nelly rencontre une autre petite fille : elle a 8 ans, et s’appelle Marion…
Le film sera projeté le samedi 9 octobre à 5pm au BAMPFA, 2155 Center St, à Berkeley, et le dimanche 10 octobre à 3pm au Smith Rafael Film Center, 1118 Fourth St à San Rafael. Billets.
Paper & Glue, de JR (2021)
Dans ce documentaire, l’artiste français JR explique sa démarche artistique qui consiste à coller des images dans des lieux aussi divers qu’une prison au Texas ou dans une favela de Rio.
Le film sera diffusé le mercredi 13 octobre à 7:30pm au Smith Rafael Film Center, 1118 Fourth St à San Rafael, et sera également disponible en ligne. Billets.
Becoming Cousteau de Liz Garbus (2021)
Ce documentaire retrace la vie et l’œuvre du plus célèbre océanographe du 20ème siècle au travers de nombreuses archives inédites.
Le film sera diffusé le vendredi 15 octobre à 7:30pm au CinéArts Sequoia, 5 Throckmorton Ave. à Mill Valley, et le samedi 16 octobre à 11am au Smith Rafael Film Center, 1118 Fourth St à San Rafael, et sera également disponible en ligne. Billets.