C’est une première dans l’histoire de Governors Island. Le 1er novembre, l’île du sud de Manhattan sera ouverte aux New-Yorkais et le restera toute l’année, 7 jours sur 7, de 7am à 6:15pm. Jusqu’à présent, ses espaces verts fermaient et sa programmation culturelle s’arrêtait entre le 31 octobre au soir et le 1er mai. « Governors Island est une oasis pour les New-Yorkais depuis près de deux décennies, et je suis ravie qu’elle devienne désormais une destination en toutes saisons », a déclaré Vicki Been, adjointe au maire de New York en charge du logement et du développement économique.
Governors Island, bout de terre de 172 acres à dix minutes de ferry de Manhattan, a connu de grands aménagements ces dix dernières années, avec notamment la création d’un parc avec collines, baptisé « The Hills », pour y admirer la skyline de Manhattan à 20 mètres au-dessus de l’eau et un programme artistique et culturel – concerts de musique et festival de danse notamment – devenu très riche au fil des années. Près d’un million de visiteurs sont venus sur l’île en 2019, avant la crise sanitaire.
Présentée par la mairie de New York comme l’un des symboles de la renaissance post-pandémie de la ville, l’ouverture toute l’année de Governors Island s’accompagne de l’extension des horaires de ferry, seul moyen d’accès à l’île. A Manhattan, les ferries partent du Battery Maritime Building (10 South St.). A Brooklyn, ils quittent le Pier 6 du Brooklyn Bridge Park (intersection de Furman St. et d’Atlantic Ave.) et d’Atlantic Basin à Red Hook (intersection de Pioneer St. et de Conover St.). 3$ par adulte, gratuit pour les plus de 65 ans et les 12 ans et moins. Gratuit pour tout le monde les samedis et dimanches matin avant midi. Le port du masque est obligatoire durant la traversée.