À la fin du mois d’octobre, Adrien Frier, le fils aîné de la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Nicole Belloubet, prendra la succession (décret) de la Consule générale de France à Los Angeles, Julie Duhaut-Bedos, en place depuis septembre 2020. Un premier consulat pour le diplomate de 39 ans.
Titulaire d’une Licence de Lettres Modernes et diplômé d’un master Affaires publiques de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris en 2006, Adrien Frier a également en poche un master 2 de droit, gestion et économie du sport.
D’abord secrétaire stagiaire des Affaires étrangères (cadre d’Orient), il devient en 2015 conseiller diplomatique au sein du cabinet d’Harlem Désir, alors secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. Il est nommé, quatre ans plus tard, conseiller des Affaires étrangères à la direction des Affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement – Jean-Yves Le Drian dirigeait alors la diplomatie française. Adrien Frier en deviendra, l’année suivante, le sous-directeur chargé de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
En 2022, le futur consul à LA ajoutait à son CV le poste de conseiller aux Affaires stratégiques et Europe continentale au cabinet de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Il a intégré l’an dernier le corps des conseillers des Affaires étrangères et ministres plénipotentiaires.