Adoption par les couples homosexuels : les Américains plus tolérants

Alors que la France vient de légaliser le mariage pour tous, les sondages montrent que la majorité des Français s’oppose à l’adoption par les couples homosexuels. Pas les Américains.

Cinquante-six pour cent des Français sont contre, selon un sondage CSA pour BFM TV réalisé le 4 avril – et 41% favorables. Aux Etats-Unis, la tendance s’inverse: 52% des Américains sont pour et 42% contre, selon une étude de l’institut Pew réalisée le 31 juillet 2012.

Les sondages révèlent aussi que le soutien des Français a baissé avec le temps, tandis qu’il a augmenté aux Etats-Unis. En décembre 2012, 48% d’entre eux s’opposaient à l’adoption par des homosexuels, selon le même sondage CSA. Au contraire, les Américains sont de plus en plus ouverts: 61% des Américains étaient favorables à l’adoption par des couples homosexuels en novembre 2012 contre 54% en mai 2009, selon un sondage de l’institut Gallup.

Dans les deux pays, l’appartenance politique joue beaucoup dans le débat. En France, 72% des sympathisants de droite sont contre l’ouverture de l’adoption aux couples homosexuels alors que 56% des sympathisants de gauche sont pour. Aux Etats-Unis, 69% des personnes interrogées se  sentant proches du parti républicain s’opposent à l’adoption alors que 85% des sondés proches des démocrates soutiennent cette mesure.