ACTIUM: l’ambassadeur du luxe en Amérique latine et dans les Caraïbes

Article partenaire. Depuis dix ans, basée a Miami, ACTIUM accompagne des marques de luxe comme distributeur et agent, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

La société représente de grandes marques internationales regroupées au sein de trois divisions indépendantes dans les catégories Parfums et Cosmétiques (L’Oréal Luxe, Puig, Hermes Parfums, L’Oréal Paris & Body Shop) Vins & Spiritueux (Laurent Perrier, Whyte & Mackay & VOSS) et Retail (concessions Hermes) Philippe Giraud (ci-dessous), le fondateur, livre ses ambitions pour un marché en pleine explosion.

Quand et pourquoi avez-vous créé Actium?

image002J’ai eu la chance de beaucoup apprendre des différentes multinationales pour lesquelles j’ai travaillé entre le début de ma carrière professionnelle en 1991 et la création d’Actium en 2004. J’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat à ce moment là. Cela a été la meilleure décision de ma vie!

Pourquoi concentrez-vous votre activité sur l’Amérique latine et les Caraïbes? Et pourquoi des marques “premium”?

Notre région d’expertise était l’Amérique latine et les Caraïbes dès le début. J’y avais passé l’essentiel de ma carrière (même si nous avons beaucoup développé l’Amérique du Nord en duty-free depuis). Mon histoire personnelle et professionnelle m’ont conduit naturellement vers les marques “premium”. Je suis issu d’une famille qui est depuis longtemps dans l’univers des marques haut-de-gamme et j’ai moi même travaillé pour des multinationales portées sur ce segment. J’ai donc naturellement vu l’opportunité que présentaient ces marques, qui ont besoin d’aide pour s’implanter dans cette partie du monde, qui est complexe et bien souvent pas une priorité pour eux, qui sont souvent tournés vers l’Asie ou les marchés matures. Actium offre une solution “clef en main” pour les marques qui cherchent une expertise locale, un accès aux consommateurs haut-de -gamme, et une bonne compréhension des exigences dans ces marchés.

Est-ce que l’essentiel de votre business se fait dans les duty-free?

Nous y sommes très présents, mais ça ne représente pas l’essentiel. Les ventes en duty-free ne constituent qu’une part du marché des biens haut-de-gamme. Lorsque vous établissez une stratégie commerciale, vous ne pouvez déconnecter le duty-free du marché local. Au Brésil par exemple, nous sommes devenus spécialistes de ce que nous appelons le “grand Brésil”, qui comprend non seulement le marché domestique et les circuits traditionnels de duty-free, mais aussi les circuits “au-delà des frontières”. Nous suivons mêmes les tendances et les habitudes d’achat des consommateurs brésiliens à l’étranger. Aucun consommateur aujourd’hui n’achète par un seul canal. Il est essentiel de comprendre la globalité du marché.

Qu’est-ce qui différencie Actium des autres distributeurs de la région?

Nous sommes les seuls distributeurs opérant sur des catégories multiples (alcools, parfums et cosmétiques, style et accessoires) et sur d’aussi vastes territoires (toute l’Amérique latine et les CaraÏbes en domestique et duty-free, et l’Amérique du Nord en duty-free). Nos concurrents se concentrent sur des marques d’une catégorie, ou de petits territoires. Notre positionnement nous permet de développer des partenariats de long terme avec des marques exceptionnelles sur de très grands territoires. Nous constituons progressivement le puzzle de la distribution régionale, notre marché potentiel est donc énorme. Nous pouvons vendre au même consommateur à la fois un sac Hermès haut de gamme au Panama, une bouteille exceptionelle de Laurent Perrier au Brésil ou un produit Lancome à Saint Barth…

Une autre différence avec la plupart de nos concurrents est notre connaissance approfondie à la fois des marques et des consommateurs. Tous nos dirigeants ont auparavant travaillé poru des marques haut-de-gamme; de nous avons évidemment des capacités de vente en gros, mais aussi nos propres magasins de détail.

Comment voyez-vous Actium dans dix ans?

Nous serons leaders dans la distribution et la vente de détail de marques de luxe en Amérique latine, Caraïbes et Amérique du Nord en duty free. Nous continuerons de nous consacrer sur quelques partenariats de long terme avec des marques d’exception. Et surtout, plus que tout, nous resterons passionnés!