Où acheter la galette des rois à New York en 2017 ?

Après la dinde, la bûche, le champagne, l’heure du régime n’est pas encore arrivée. Le vendredi 6 janvier, c’est l’Epiphanie. Et qui dit Epiphanie, dit galette des rois. Voici quelques adresses où la trouver à New York.

Note de la rédaction: cette liste est non-exhaustive, certains pâtissiers n’ayant pas répondu à nos appels ou e-mails. N’hésitez pas à laisser vos bons plans en commentaire.

Kreuther Handcrafted Chocolate

Nouvelle chocolaterie française près de Bryant Park, Kreuther Handcrafted Chocolate propose deux options pour la fameuse galette: “classique” à la frangipane pour 6 à 8 personnes (38$) et chocolat-noisettes (45$). Vous pouvez les commander à partir du 2 janvier.

Cannelle Pâtisserie

Grâce à la pâtisserie française Cannelle Pâtisserie, Queens ne sera pas en reste. La boulangerie de Jackson Heights propose une galette à la frangipane à 28 dollars pour 8 personnes. Au deuxième site de l’enseigne, à Long Island City, vous aurez le choix entre deux parfums: une galette à la frangipane et une galette à la crème au chocolat. La galette pour quatre personnes coûte 20 dollars. Comptez 30 dollars pour une galette pour huit personnes.

Maison Kayser

Deux gâteaux sont disponibles chez Maison Kayser. Le boulanger pâtissier propose une galette des rois à la frangipane et une brioche des rois (tradition du Sud de la France), disponibles à partir du 3 janvier en magasin. 7,25$ pour une personne et 30$ pour la galette pour 6 personnes. De son côté, la brioche est à 20$ avec fruits confits et perles de sucre.

Provence en boîte

Chez Provence en boîte, l’établissement de Jean-Jacques Bernat à Carroll Gardens (Brooklyn), on propose des galettes frangipane mais aussi des brioches des rois aux fruits confits. Une seule taille est disponible, 20$ pour six à sept personnes. Pour ce qui est de la galette, elle coûtera 20$ pour cinq personnes et 37$ pour dix convives. Dix fèves gagnantes seront placées dans les galettes. Ceux qui en trouvent une auront une galette gratuite. Disponibles à partir du 1er janvier.

Ladurée

Ladurée est certes le spécialiste du macaron mais on y vend aussi une excellente galette. La chef pâtissière, Claire Heitzler a créé la version 2017, baptisée “Galette charmeuse”, garnie de crème amande-noisette, parfumée à la bergamote, au jasmin, à la vanille, entre autres. Prix: 45$ pour quatre personnes.

Pistache

Pistache vend ses galettes à la frangipane (avec ou sans pistaches) du 6 au 31 janvier. La galette classique est à 26$ pour quatre personnes, 32$ pour six et 38$ pour huit. Pour celle à la pistache, les prix sont de deux dollars de plus pour chaque taille. La livraison est possible à Manhattan, Brooklyn et Queens (à partir de $5) et en pick-up à l’atelier de Pistache à Industry City (Sunset Park). Commandes au moins 24 heures à l’avance au 646 207 9390 ou par mail à [email protected].

Mille-Feuille

Mille-Feuille (lieux multiples dans Manhattan): outre la traditionnelle galette qui coûte 24,90$ pour six à huit personnes, 39,90$ pour dix personnes et la part individuelle à 3,90, Mille-Feuille propose aussi une version congelée prête à cuire chez soi pour six à huit personnes, déjà disponible mais sans fève.

La Maison du Chocolat

La Maison du Chocolat (lieux multiples dans Manhattan): galette au chocolat ou à la frangipane. Portions individuelles pour 9$, 34 $ pour quatre personnes et 48 pour six.

Financier

Financier (lieux multiples) prend les commandes à partir du lundi 2 janvier pour sa traditionnelle galette à la frangipane. Vous pourrez aussi opter pour une spécialité de la maison, une galette carré à la frangipane et à la pistache avec des bouts d’abricot dedans. Ils offrent aussi une galette d’un mètre de diamètre lors d’un évènement organisé par le French Institute Alliance Française de New York.

La Parisienne (Larchmont)

Philippe, le chef pâtissier de La Parisienne, installé à Larchmont depuis 2013, fait bien sûr des galettes des rois. “Sold out” nous a-t-on dit à la boutique, mais vous pouvez les commanders (24 heures à l’avance). La plus petite, pour 8 personnes est à 36$; pour 10 personnes à 44$ et pour 12 personnes à 52$.

 

Autres adresses:

  • L’Alliance Française de Westchester ne manquera pas à la tradition. Le jeudi 19 janvier, elle vous invite à découvrir ses projets pour l’année 2017 autour d’une bonne galette des rois. L’invitation est ouverte à tous et l’entrée est gratuite, mais les places sont limitées et les réservations obligatoires.
  • Eclair Bakery (Midtown)
  • Ladurée (SoHo, Upper East Side): elle propose une galette aux saveurs de bergamote, jasmin, vanille et rose notamment. Pour 2 (14 dollars), 4 (28 dollars), 6 (39 dollars) et 8 (52 dollars)
  • Michel Cluizel (Gramercy, Williamsburg)
  • La Maison du macaron (Chelsea): galette des rois pour dix personnes à 42$
  • Silver Moon (Morningside Heights)
  • Epicerie Boulud (lieux multiples dans Manhattan): galette classique à la frangipane avec couronne et fève. 42$ pour environ huit personnes.
  • Ceci Cela (Lower East Side): Galette frangipane à 35$ et une galette saveur poire/chocolat/frangipane à 38$.
  • Margot Pâtisserie (lieux multiples dans Manhattan)
  • French’Encas
  • Bergamote (lieux multiples dans Manhattan)
  • Pâtisserie Des Ambassades (Harlem)
  • Colson Pâtisserie (Park Slope, Industry City): galette à la frangipane avec une touche de confiture d’abricot et galette pistache/cerise à 35$ pour environ dix personnes.
  • French Tart (Staten Island)
  • Choc-O-Pain (Hoboken)