Alix de Sagazan, la fondatrice d’AB Tasty qui s’est installée à New York en 2018, n’a pas chômé : en seulement deux ans, elle a constitué une équipe de 20 personnes, compte 120 clients aux États-Unis et a bouclé une troisième levée de fonds de 40 millions de dollars à l’été dernier. Et elle vient d’être nommée parmi les pépites de la tech française, en intégrant le Next 40.
Pourtant, l’histoire d’AB Tasty est moins linéaire qu’il n’y paraît. En 2009, Alix de Sagazan et son cofondateur Rémi Aubert travaillent dans des agences digitales, dans l’acquisition de trafic, mais se rendent compte qu’ils ne connaissent pas les comportements des clients une fois en ligne. Les deux amis fondent alors leur propre agence, Liwio. Mais après plusieurs années de conseil, ils voient les limites de ce modèle, décident de faire pivoter la société et de créer leur propre outil. L’entreprise est rebaptisée AB Tasty en 2013. « Nous avons eu un très bon ‘market fit’ auprès des équipes marketing dès le début, nous avons répondu à de vrais besoins », raconte Alix de Sagazan. La première levée de fonds de 6 millions d’euros leur ouvre les portes de l’Europe (Angleterre, Espagne, Allemagne) puis la deuxième, de 17 millions de dollars en 2017, des États-Unis.
AB Tasty est un jeu de mots pour désigner l’A/B testing, une méthode de marketing qui permet d’évaluer les performances de plusieurs versions d’une page Web en les comparant à la version originale. La société vend un outil SaaS (Software As a Service) de personnalisation, qui permet aux sites Internet d’améliorer leur taux de conversion. Transformer des clics en argent sonnant et trébuchant pour ses clients, telle est sa mission. A l’été dernier, elle a fait entrer Crédit Mutuel Innovation aux côtés des actionnaires existants lors de ce troisième tour de table. L’objectif est double : investir dans la R&D (Recherche et Développement) afin d’élargir son offre vers les équipes produits et digitales des entreprises. Mais aussi accélérer son développement international, en particulier les États-Unis, son marché en plus forte croissance.
Lorsque sa fondatrice est arrivée à New York, AB Tasty n’a encore qu’une équipe de trois personnes et une quinzaine de clients. « L’avantage est que notre outil fonctionne partout et ici, les équipes digitales sont très aguerries, ce qui nous a incités à développer le produit encore plus vite ». L’entreprise a certes été impactée par la crise Covid, lorsque certains de ses 900 clients, notamment ceux du secteur des voyages, ont annulé ou décalé leurs projets. Mais l’activité est aujourd’hui bien repartie et Alix de Sagazan est optimiste sur les perspectives outre-Atlantique. AB Tasty, qui a aussi des bureaux sur la côte Ouest à San Francisco, Denver et Los Angeles, compte poursuivre cette rapide expansion et générer 50 % de ses revenus aux États-Unis d’ici trois à quatre ans.
Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la culture d’entreprise, à laquelle sa fondatrice est très attachée. « Je n’ai pas tellement l’âme d’une entrepreneure, je ne me serais jamais lancée sans mon associé et l’esprit d’équipe est essentiel pour nous ». Le groupe de 230 collaborateurs a d’ailleurs décidé très tôt d’allouer 10 % du capital aux employés et a recruté une personne à temps plein, focalisée sur l’expérience d’entreprise. Enfin, Alix et son cofondateur Rémi organisent une réunion « all-hands » tous les trimestres pour échanger avec tous les salariés. Et cerise sur le gâteau, chacun d’entre eux a droit à un jour de congé par an pour réfléchir à son avenir professionnel.