A Williamsburg, une méga-piscine renaît

« C’est un miracle », confie, émue, Phyllis Yampolsky, habitante de Greenpoint depuis vingt ans et fondatrice du McCarren Park Conservancy. « Quand j’ai découvert cet espace abandonné, majestueux, en 1988, j’en suis tombée amoureuse. Je me suis battue pendant dix-neuf ans pour sauver cette piscine, des années de galère pour qu’elle ne soit pas démolie ou transformée en centre commercial », raconte l’activiste.

Des années de bataille enfin récompensées, jeudi 28 juin, par l’inauguration de la piscine de McCarren Park, rénovée et reluisante. Près de 200 personnes sont venues assister à la réouverture de ce monument historique, en présence notamment du maire de la ville Michael Bloomberg et du Borough President de Brooklyn, le charismatique Marty Markowitz. « Cette piscine n’est plus un mirage, a dit ce dernier. Brooklyn est déjà la ville la plus cool du monde. Elle est encore plus cool aujourd’hui ».

Construite en 1936, McCarren Park Pool était alors la plus grande des onze méga-piscines new-yorkaises édifiées par le Works Progress Administration (WPA) pour relancer l’activité économique locale. Malgré la superficie de son bassin, grand comme quatre piscines olympiques, elle représentait la « piscine de quartier », pour les habitants du nord de Brooklyn, qui était à l’époque largement industriel et ouvrier.

En 1984, face au coût de la rénovation de la structure, la ville décide sa fermeture. Pendant des années, la défense du bassin et la préservation de l’architecture des lieux, en particulier leurs légendaires arches de brique rouge, deviennent une question récurrente dans la vie d’un quartier en pleine transformation. Des artistes s’approprient les lieux. Entre 2005 et 2008, McCarren Park Pool accueille des concerts, des projections de films et d’autres événements culturels.

Il y a cinq ans, 50 millions de dollars sont alloués par la mairie pour restaurer la piscine. Trois ans de travaux redonnent au lieu sa fonction première. Au total, 1 500 nageurs peuvent être accueillis dans les plus de 3 500 m2 de McCarren Park Pool. La version 2012 recouvre 70 % de la surface de l’ancienne piscine. Le reste e a été transformé en plateforme centrale, entourée de trois bassins. Une salle de jeux et un centre de fitness ont également été ajoutés. « J’ai appris à nager dans cette piscine, en 1963, se souvient Gerald Esposito, « district manager » de Brooklyn. Les nouvelles générations auront la même chance que moi ».

Infos pratiques :

McCarren Park Pool. Lorimer Street, entre Driggs Avenue et Bayard St. Ouverte tous les jours, de 11h à 15h et de 16h à 19h. Gratuit. Plus d’informations ici

Photo: McCarren Park Pool (Fanette Bon)