À Washington, un 14-Juillet pour aider les Français en détresse

Bastille Day 2015 - crédit: "Stan" Weinstein

Agenda

15 juillet 2017


Bastille Day du Comité tricolore
Infos et tickets ici

Heure : 07:30 PM

Lieu : Maison française de l'Ambassade de France

Adresse : 4101 Reservoir Road Northwest Washington

Les années passées, le Comité Tricolore a fait voyager les convives de son Bastille Day à Bordeaux ou en Normandie. Cette année, les festivités seront placées sous le signe de la Nouvelle-Orléans, qui fête cette année ses trois siècles d’existence.

Comme chaque année, l’événement permettra de financer les activités de l’association de bénévoles, qui apporte une aide financière aux Français dans le besoin. “C’est notre source de revenu“, précise Yahne Miorini, présidente de l’association depuis cinq ans.

Cette mission de soutien remonte aux origines du Comité Tricolore il y a vingt ans. “À l’occasion d’un événement, les membres du Comité ont commencé à vendre des sandwiches. De cette vente, ils ont eu un pécule et se sont dit qu’ils devaient aider les Français en difficulté“, poursuit la responsable.

Les personnes aidées par le Comité Tricolore ont des profils variés: des anciennes épouses de GI qui ne reçoivent pas d’allocation, une jeune femme atteinte du cancer, une femme battue avec trois enfants dont “le mari avait vidé le compte” ou encore une Française en prison privée de revenus. “On soutient une dizaine de personnes, dont certaines sur la durée”, explique la présidente. Une partie de l’argent récolté est également ventilé aux paroisses catholiques et protestantes francophones de Washington pour venir en aide aux fidèles en difficulté ou à leur famille, en finançant par exemple des billets d’avion pour les individus qui n’ont pas les moyens de venir voir un proche décédé. 

Cinq cent personnes sont attendues à l’Ambassade de France le samedi 15 juillet pour ce Bastille Day 2017 en présence de plusieurs chefs et du jazziste néo-orléanais Don Vappie et son quintette de “jazz créole”. Des enchères en ligne et silencieuses auront lieu pendant la soirée pour remporter des voyages à la Nouvelle-Orléans et Paris notamment. Des tickets “early bird” sont en vente jusqu’au 6 juillet.

Agenda

15 juillet 2017


Bastille Day du Comité tricolore
Infos et tickets ici

Heure : 07:30 PM

Lieu : Maison française de l'Ambassade de France

Adresse : 4101 Reservoir Road Northwest Washington