À travers une exposition-événement, Dior fait retour à Dallas

Event Details

From Sunday 19 May 2019

to Sunday 1 September 2019


Dior: From Paris to the World


Infos ici

Location : Dallas Museum of Art

Address : 1717 N Harwood St, Dallas, TX 75201

Price : $20 du mardi au jeudi, $25 du vendredi au dimanche, Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans

D’abord présentée au Denver Art Museum, l’exposition « Dior: From Paris to the World » ouvrira ses portes le 19 mai au Dallas Museum of Art (DMA). Elle retrace l’évolution de la célèbre maison de couture parisienne, qui a habillé les plus grandes stars, de Marlène Dietrich à Lady Gaga en passant par Liz Taylor et Marilyn Monroe.

Depuis les toutes premières robes dessinées par Christian Dior lui-même jusqu’aux dernières créations de l’actuelle directrice artistique de la maison, l’italienne Maria Grazia Chiuri, l’exposition présente près de 200 silhouettes, accessoires et croquis issus du fonds de collection de la maison Dior et de collections privées. Plus largement, elle raconte l’histoire d’une maison de couture qui a bouleversé le monde de la mode.

En 1946, lorsque Christian Dior monte la maison qui porte son nom, la France sort de la guerre et la mode a traversé une longue période d’austérité. Le jeune créateur dessine alors une nouvelle ligne, caractérisée par une taille cintrée, une poitrine haute et ronde, des épaules étroites et des jambes découvertes. « Nous consacrons une salle entière à ces premiers modèles, appelés « New Look », selon l’expression employée à l’époque par une journaliste américaine », explique Sarah Schleuning, commissaire d’exposition en charge des Arts Décoratifs et du Design au DMA. « C’est cette collection qui a fait l’immense succès de la maison Dior, en France comme à l’étranger. » Christian Dior est visionnaire et, moins d’un an après le lancement de cette première collection, il part à la conquête du marché américain. « En 1947, M. Dior se rend pour la première fois aux Etats-Unis, invité à Dallas pour recevoir le prix de la Fondation Neiman Marcus, décerné chaque année aux grandes personnalités de la mode par le grand magasin de luxe américain », précise Sarah Schleuning.

En quinze ans, et malgré le décès de Christian Dior en 1957, la maison se développe dans 15 pays et s’accapare, à elle seule, 75% des exportations de la mode parisienne.

L’exposition montre les travaux de chaque créateur, jusqu’aux plus récents présentés lors du dernier défilé Dior. Les plus grands noms de la mode se sont succédés à la tête de la maison : Yves Saint-Laurent (qui fut l’assistant de Christian Dior, et inventa la ligne Trapèze dont plusieurs exemples sont présentés dans la salle qui lui est consacrée), Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons, et Maria Grazia Chiuri.

Certains modèles sont confrontés aux oeuvres qui les ont inspirés: les nénuphars de Claude Monet ont donné lieu au rose pâle d’une robe, les cactus de Georgia O’Keeffe au vert d’une silhouette ou encore une toile de Sterling Ruby qui inspira un rose saturé à Raf Simmons. « Nous avons également souhaité montrer la forte influence de l’art sur l’univers créatif de la Maison Dior », explique Sarah Schleuning.

 

Event Details

From Sunday 19 May 2019

to Sunday 1 September 2019


Dior: From Paris to the World


Infos ici

Location : Dallas Museum of Art

Address : 1717 N Harwood St, Dallas, TX 75201

Price : $20 du mardi au jeudi, $25 du vendredi au dimanche, Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans