À Tampa, l’ancien directeur de l’Institut Pasteur prend les rênes de la FRAMCO

Christian Bréchot
Christian Bréchot se hisse à la tête de la French American Council of West Florida (FRAMCO)

Infos pratiques

French American Council of West Florida (FRAMCO)
(813) 773-5887
Site ici

Christian Bréchot ajoute une nouvelle corde à son arc. Tour à tour directeur de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), de l’Institut Mérieux ainsi que de l’Institut Pasteur, le médecin et chercheur français de 67 ans se hisse aujourd’hui à la tête de la French American Council of West Florida (FRAMCO), une institution qui a vu le jour en 1998 afin de contribuer au développement économique franco-américain dans la baie de Tampa.

Mis à la retraite de l’Institut Pasteur en 2017, le virologue, dont les travaux ont principalement porté sur les hépatites virales et plus particulièrement sur leur lien avec le cancer du foie, a répondu dans un premier temps à l’appel de l’Université du Sud de la Floride (USF). « J’ai toujours travaillé main dans la main avec les États-Unis mais je n’avais jamais eu l’occasion de pouvoir m’y installer, raconte-t-il. C’était alors une belle opportunité qui me permettait aussi de mettre à profit mes connaissances. Surtout qu’en France, à partir d’un certain âge, contrairement aux États-Unis, il est plus difficile de développer des projets », explique Christian Bréchot qui est installé depuis plus d’un an à Tampa.

De fil en aiguille, le Français se fait connaître et tisse de forts liens avec les acteurs de l’économie locale, ce qui lui a permis d’être élu président de la FRAMCO par le conseil d’administration le vendredi 5 juin. « Il est important d’apporter un regard neuf, venu de l’extérieur, afin de relancer la machine car de bonnes initiatives ont été prises par les présidents successifs, mais malheureusement l’institution rencontrait certaines difficultés ces dernières années et semblait être plongée dans un état de somnolence », confie-t-il.

Christian Bréchot souhaite concentrer ses efforts afin de développer le tissu économique local français, déjà riche d’une cinquantaine de sociétés implantées dans la baie de Tampa, deuxième centre économique floridien. « Ma double casquette devrait notamment permettre d’assurer la liaison entre le secteur académique et industriel. Je souhaite par ailleurs multiplier les opportunités de networking afin de mettre toutes les chances de notre coté pour créer un maximum de synergies au sein de la communauté française ».

Le nouveau président entend également renforcer les liens de la FRAMCO avec les autres chambres de commerces franco-américaines de Floride. « Celle de Miami joue un rôle majeur notamment dans les partenariats public-privé, tout comme celle d’Orlando. Il faut s’en inspirer, mais également mutualiser nos forces dans le but de développer une communauté économique dynamique ».

Infos pratiques

French American Council of West Florida (FRAMCO)
(813) 773-5887
Site ici