French 27: Chef Rio frappe encore à Miami

Infos pratiques

French 27

850, Commerce Street. Miami Beach

305 764 3948

Ouvert du dimanche au jeudi de 5:30 à 11pm et les vendredis et samedis de 5:30pm à minuit.

Site ici

Le quartier de South Pointe à Miami Beach compte un nouveau restaurant français. French 27 est dirigé par le chef bien connu des Français de Miami: Yann Rio (ex-chef du Sequoia à Montpellier, salué par deux fourchettes au Guide Michelin et plus récemment de Nothing but the Best sur Coral Way). 

Chef à 23 ans, un CV bien garni (Crillon, Le Pré Catelan…), Yann Rio a enchainé les succès en France. Brasserie, centrale de production, boulangerie-pâtisserie, sandwicherie: il a tout fait, non sans avoir raflé quelques titres et récompenses au passage, puis il a tout revendu pour se lancer dans une autre aventure de l’autre côté de l’Atlantique.

French 27, qui a ouvert fin 2015, doit son nom au nombre de régions françaises (outre-mer compris) avant que la réforme entre en vigueur en 2016… Pas question pour autant de rebaptiser le lieu. Le concept de French 27 se veut résolument chic. « Nous proposons une cuisine française américanisée. Des recettes et traditions de France, adaptées aux Etats-Unis… Cela signifie aussi que nous servons des portions de taille américaine, plaisante le chef. Notre restaurant est romantique et moderne à la fois. On est dans une cuisine de brasserie type haut de gamme, nos clients locaux le qualifient d’American fine dining. » Yann Rio propose ratatouilles, escargots, moules marinières, plateaux de fruits de mer, canards confits, poulets rôtis… La liste se poursuit. En cuisine, il est épaulé par un second français, Christophe Robert, son ancien apprenti.  L’établissement peut accueillir jusqu’à 180 clients et possède une terrasse spacieuse entièrement protégée des intempéries.

french 27

Pour le moment, French 27 n’est ouvert que le soir. « A Miami, l’offre est telle qu’il faut compter un à deux ans pour fidéliser sa clientèle. Nous souhaitons nous construire une solide réputation basée sur la qualité et la régularité de notre prestation en soirée. A South Beach, les maisons font d’ailleurs 90% de leur chiffre le soir.  Plus tard, nous ouvrirons peut-être pour le brunch mais nous ne nous presserons pas. Nos clients sont très exigeants et notre objectif premier est d’être au top chaque soir. »

En arrivant à Miami, Yann Rio a constaté que le personnel en cuisine ne bénéficiait pas de formation professionnelle encadrée comme en France. « On a passé quatre mois en training avant l’ouverture et rien n’est jamais acquis. C’est pour cette raison que mon second et moi, nous goûtons systématiquement les sauces, les accompagnements, assaisonnements, tout chaque soir. »

Infos pratiques

French 27

850, Commerce Street. Miami Beach

305 764 3948

Ouvert du dimanche au jeudi de 5:30 à 11pm et les vendredis et samedis de 5:30pm à minuit.

Site ici