MoMA San Francisco

À San Francisco, une Nuit des idées artistique et inclusive

par

Marie-Eléonore Noiré

-

9 mai 2022

Agenda

Le 17 mai 2022

Nuit des idées à San Francisco

Lieu

The Commons, KQED Headquarters

Adresse

2601 Mariposa Street, San Francisco, CA 94110

Prix

Gratuit

La Nuit des idées, qui célèbre chaque année la libre circulation des savoirs dans plus d’une centaine de pays, revient pour une septième édition autour du thème « (re)construire ensemble ». L’Institut français et la Villa Albertine souhaitent « explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers ». Aux États-Unis, le coup d’envoi a été donné la semaine dernière dans la ville de Saint Louis. De nombreux invités francophones participent tout au long du mois au marathon de débats, discussions et performances artistiques, et essaient de répondre à la question « où allons-nous ? ».

Quatre d’entre eux seront présent à San Francisco pour l’évènement du mardi 17 mai : Mathieu de Fayet, directeur de l’innovation chez l’entreprise d’installations artistiques immersives Superblue ; Julie Owono, avocate et directrice de l’organisation Internet Sans Frontières, qui œuvre pour préserver un Internet ouvert et libre, accessible à tous sans discrimination ; Jacqueline Fabius, directrice de l’Institut des Biosciences Quantitatives (QBI) au sein de l’université de Californie ; et Valérie Sainte-Agathe, chef du chœur des filles de San Francisco – qui interprètera plusieurs chants.

La soirée attire souvent la foule (quelque 5 000 participants en 2020 lors de sa dernière itération en personne, et plus encore en 2019), mais se tiendra cette fois en comité restreint, avec une capacité d’accueil de seulement 200 personnes. Organisée en partenariat avec le consulat général de France à San Francisco, le réseau de bibliothèques publiques, le MoMA et l’association de promotion des sciences humaines California Humanities, elle aura lieu dans le nouveau théâtre du média KQED et commencera à 6pm avec deux expositions. Les œuvres des artistes du studio Creativity Explored, qui défend le droit à l’expression créative pour les personnes handicapées et neuroatypiques, et celles des créateurs des bolides du Soapbox Derby (célèbre course de caisses à savon) seront mises en lumière.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

L’auteur.e

No Content Available

publicité

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.