On les appelle Les Lalanne. Le célèbre couple d’artistes et sculpteurs français formé par François-Xavier et Claude Lalanne, décédés respectivement en 2008 et 2019, voit ses œuvres investir, depuis le 12 septembre, le tout nouveau Redwood Park de la Transamerica Pyramid, dans le quartier du Financial District de San Francisco.
Au pied de la tour iconique, dans une forêt de séquoias géants, s’expose jusqu’au 28 janvier leur drôle de ménagerie. Des sculptures d’animaux où venir rencontrer et observer gorille, lapin, âne, cerf, rhinocéros, singe…, prenant tous la pose au pied des arbres et des jardinets. Des sculptures atypiques en plein cœur de la ville qui ouvrent à des connexions poétiques entre la nature, l’art et l’espace urbain.
Célébrés en France depuis les années 60 pour leur création surréaliste et leurs sculptures de métal aux influences Art Nouveau, les Lalanne ont connu un retentissement mondial pendant l’essentiel de leur carrière. Les plus grands collectionneurs se sont emparés de leurs œuvres, ainsi de la famille Rotschild, des Noailles ou d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui leur commandèrent plusieurs pièces dont un mouton en bronze.
Dès les années 60, leur travail s’expose aux États-Unis, et les Lalanne sont invités à plusieurs expositions muséales. L’Art Institute of Chicago les exposa dès 1967, puis l’Art Museum de Corpus Christi au Texas dix ans plus tard, avant le Clark Institute dans le Massachusetts en 2021. À New York, la galerie Kasmin Gallery qui les représente, continue d’œuvrer à leur mise en lumière.
À Manhattan, le couple marqua particulièrement les esprits en participant à de nombreux expositions in situ, ainsi lors de l’événement « Park Avenue Recession Art » en 2009 où des sculptures XXL de pommes, moutons et singes en bronze apparaissaient entre les 52e et 58e rues, et lors de l’inauguration de The Getty Residences (aussi connu sous le nom de Getty Station ou Sheep Station).
Outre la Kasmin Gallery à New York et la Galerie Mitterrand à Paris, les œuvres des Lalanne peuvent s’admirer également à Santa Monica. Depuis 1989, l’installation de deux topiaires de dinosaures de plus de 4 mètres de haut, sur l’artère commerciale Third Street Promenade, fait désormais partie du paysage et de la culture urbaine du quartier. Les collections de la Weissman Foundation à Los Angeles, du Cooper-Hewitt Museum à New York ou encore du Musée Marie Laurencin à Chicago comprennent également certaines de leurs œuvres.
Originaire d’Agen, François-Xavier Lalanne s’était d’abord fait connaître comme peintre. Voisin de l’atelier de Brancusi, il navigua aux côtés des grands artistes de l’époque, Man Ray, Marcel Duchamp et rencontra lors de sa première exposition en 1952, son épouse Claude, alors architecte et rare technicienne du métal. Une rencontre qui fait naître leur amour pour la sculpture et le surréalisme.
Outre la sculpture de Claude Lalanne « L’Homme à la tête de chou », rendu célèbre avec la pochette de l’album du même nom interprété par Serge Gainsbourg en 1976, le couple s’est notamment fait connaître pour avoir conçu les jardins du quartier des Halles à Paris au milieu des années 80, collaboré avec Le Mobilier National et la Manufacture de Sèvres, et par leurs dizaines de mobiliers iconiques, ainsi de la boîte de sardine-canapé, du rhinocéros-fauteuil, du fauteuil-mouton… objets de nombreuses expositions dans le monde, à Paris, Tokyo et Los Angeles.
« Les Lalanne at Transamerica Redwood Park », 600 Montgomery St. L’exposition d’une vingtaine de sculptures de Claude et François-Xavier Lalanne est gratuite et accessible de l’aube au crépuscule, jusqu’au 28 janvier 2025.