A San Francisco, deux rassemblements émouvants

Samedi 14 novembre en début de soirée, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées au Yerba Buena Garden, au centre ville de San Francisco, dans une très grande sobriété, pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre et afficher leur soutien à la France.

Des bougies, une minute de silence, deux Marseillaises et la lecture du poème “Paris” d’Aragon, autour d’un panneau que chacun pouvait signer : les Français présents ce soir-là étaient pour la plupart stupéfaits, frappés d’incompréhension. Pour plusieurs d’entre eux, qui avaient déjà participé aux rassemblements après les attentats de Charlie Hebdo il y a dix mois, la soirée avait “un triste sentiment de déjà vu”.

De même, dimanche après-midi, sous la houlette du Consulat général de France, plus de 1000 personnes se sont rassemblées sur les marches de l’Hôtel de ville de San Francisco. Entourée de pancartes et de drapeaux français, la Consule Pauline Carmona a notamment salué le soutien des Américains dans ces moments douloureux.

 

Texte et photos : Mahaut Launay