A San Francisco, Decathlon bouscule le business du sport

Infos pratiques

Decathlon

735 Market St, San Francisco, CA 94103

Online

(Article partenaire) Comme vous avez dû l’entendre (ou le voir), Decathlon, le géant français numéro un mondial de la distribution d’articles de sport, a fait son retour aux Etats-Unis avec l’ouverture d’une boutique à San Francisco.

Le magasin a ouvert ses portes le 1er décembre 2017 et se situe sur Market Street, l’artère principale de la ville. Cette nouvelle aventure a pour but de montrer au consommateur américain que l’équipement sportif ne devrait pas être si cher aux Etats-Unis, chose dont tous les Français ont déjà pris conscience depuis longtemps.

Avec une chaîne d’approvisionnement intégrée  -conception en interne, pas de marge, approvisionnement en matériaux, fabrication et livraison- Decathlon apporte des produits de qualité sur le marché américain, à des prix beaucoup plus bas que ceux que les sportifs ont l’habitude de payer. La plupart des membres de notre communauté connaissent Decathlon, la qualité et la valeur de leurs produits et de leurs marques. Nous savons aussi qu’ils ont plus de 10 000 produits couvrant plus de 70 sports. Pour beaucoup, Décathlon est synonyme de sport et l’a toujours été.

Le défi de ce géant français aux Etats-Unis n’est pas simple: les Américains sont habitués au vieux dicton “vous obtenez ce pour quoi vous payez”. Cette mentalité est en effet le plus grand mythe du marketing jamais créé, et qui a permis à de nombreuses marques de réaliser des marges élevées, permettant ainsi de générer de gros budgets marketing. Pensez à Nike et Lebron James. Devinez qui paie pour ce contrat ? Entre ensuite Decathlon, avec des prix défiant toute concurrence et des sports inconnus. La qualité des produits est par conséquent remise en question par tous les potentiels acheteurs, en raison de ses prix “irréalistes”.

La bonne nouvelle pour Decathlon, c’est que la situation est en train de changer. De plus en plus de personnes reconnaissant désormais leur valeur ajoutée. Grâce à des événements et des partenariats, Decathlon met ses produits entre les mains de potentiels sportifs. Ces derniers sont ainsi incités à promouvoir la marque et impulsent le bouche-à-oreille.

Les sports clés décollent également. Les boules de pétanque s’envolent des étagères, et  les kits de rugby, planches de surf, raquettes de tennis, VTT et plus encore inondent le marché avec leur technicité et leur prix alléchants.

Les efforts vont donc être poussés durant l’été avec l’ouverture prévue de nouveaux magasins dans la région de la baie. La collection enfants ne devrait pas tarder également, ce qui va ravir les parents fatigués de payer des prix exorbitants pour du matériel sportif. Enfin, la livraison nationale est attendue pour le mois d’août, ce qui ne manquera pas de plaire à tous les Européens installés aux Etats-Unis.

Alors restez à l’affût! D’autres bonnes nouvelles sont prévues. Grâce à votre aide, vos conseils et vos commentaires, Decathlon compte bien demeurer aux Etats-Unis en changeant la vision du matériel sportif de qualité.

—————-

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Infos pratiques

Decathlon

735 Market St, San Francisco, CA 94103

Online