À San Francisco, After Tomorrow fait dialoguer art, science et tech

Dans le cadre de la saison d'After Tomorrow, Hongtao Zhou exposera jusqu'à fin août à la Résidence de France.

Learn more

After Tomorrow
Site web
Programmation
Page Facebook & Twitter

« Dans un monde qui se caractérise par l’accélération du temps, l’innovation réinvente nos usages du quotidien. Aujourd’hui c’est déjà demain, l’urgence est donc de penser l’après-demain et de réfléchir au conséquence de ces innovations », raconte Juliette Donadieu, attachée culturelle du Consulat Général de France à San Francisco. En partant de ce constat, l’ensemble des services français de San Francisco lancent, ce mercredi 14 mars, la première saison d’After Tomorrow.

À travers des expositions, des conférences ou encore des résidences d’artistes, l’objectif est de « confronter les imaginaires artistiques, les recherches scientifiques avec la réalité technologique pour comprendre le monde d’après-demain », explique l’attachée culturelle. En préambule de cette programmation : une exposition organisée par la galerie re.riddle, à la Résidence de France du 14 mars au 31 août. Cinq artistes, dont l’artiste français Boris Labbé, y explorent les intersections entre art, science et technologie. After Tomorrow a également noué un partenariat avec le festival canadien dédié à la créativité numérique Mutek dont la première édition san franciscaine aura lieu du 3 au 6 mai prochain.

D’autres événements se voudront plus intimistes et auront pour but de « créer des liens entre les professionnels ». La résidence d’écrivains A Room with a View, accueillera fin avril, Sylvie Denis, célèbre écrivaine française de science fiction. « Elle passera cinq semaines à San Francisco pour écrire une nouvelle intitulée “San but, ni fin” qui traitera de l’impact des technologies sur le climat », détaille Juliette Donadieu. À l’occasion de la venue de l’auteure, des partenariats ont été scellés avec le Bay Area Book Festival (28 et 29 avril 2018) et l’université de Californie à Berkeley.

Advertisement

La saison d’After Tomorrow sera également l’occasion de « promouvoir l’innovation à la française qui se veut créative, ouverte, raisonnée et solidaire », poursuit Juliette Donadieu. Au-delà de l’approche transdisciplinaire, l’objectif est de « créer des points de dialogue et fédérer la communauté française et américaine sur toute la côte ouest, avec l’organisation d’évènements à San Francisco mais aussi à Portland et Seattle. »

Learn more

After Tomorrow
Site web
Programmation
Page Facebook & Twitter