A peine ouvert depuis cinq mois, La Brasserie Mon Chou Chou à San Antonio s’est vu attribuer le Truffle Master Award 2021, un prix qui met en valeur les talents culinaires de son chef Laurent Réa dans tout le Texas. « Cette récompense nous permettra d’avoir un impact régional. C’est une exposition supplémentaire, cela renforce la dynamique et crédibilise le concept », confie Jérôme Sérot, l’un des trois associés de cet établissement avec Laurent Réa et Philippe Placé ancien chef de rang au Claridge’s Hotel à Londres et au Lutétia.
L’ouverture de cette brasserie en pleine pandémie- décembre 2020 – n’a pas été chose facile mais ce fut « au meilleur moment du pire moment », estime Jérôme Sérot, donnant une bouffée d’air à une population confinée depuis des mois. « Mon Chou Chou désigne un objet ou un endroit favori et c’est ce que nous voulions. Notre objectif est aussi d’introduire une cuisine familiale, plus du terroir que celle d’un vrai restaurant sophistiqué. La culture des brasseries est aussi un patrimoine à la française qui se distingue avec une nourriture abordable dans des décors d’antan. On a voulu prendre le marché à contrepied » renchérit ce dernier. Une expérience très bon enfant, très simple avec des plats exécutés de manière très authentique qui plait justement au palais américain. Le chef, ancien élève de Paul Bocuse et de Roger Vergé à Orlando fait revivre la cuisine traditionnelle : salade lyonnaise, lapin braisé à la sauce moutarde sans oublier les classiques comme les escargots ou la soupe à l’oignon. Redonner les saveurs, les présentations et les techniques sans prétention c’est le mot d’ordre de cet esthète de la cuisine.
Pari gagné pour les trois partenaires de l’enseigne Southerleigh Hospitality Group qui ont bravé le risque de la Covid et dont le succès a été immédiat. «L’engouement du public et l’annonce de la réouverture de l’État coïncidant avec l’augmentation des vaccins a rendu la logistique un peu plus acceptable. Notre objectif est d’être consistant dans ce que nous délivrons et de devenir une référence sur San Antonio», explique Jérôme Sérot. A l’écoute de sa clientèle, la Brasserie adaptera sa carte à chaque saison, soit 30% du menu, avec des plats de saison. L’offre culinaire se traduira par la mise en place de menus découverte de chaque région de France à l’instar de la Provence avec son pan bagnat. La brasserie Mon Chou Chou devrait ainsi rapidement introduire des ardoises hebdomadaires inventives, une façon de revisiter la scène culinaire française pour conquérir les Texans.