À Rochambeau, la diversité est dans l’ADN

(Article partenaire) Située à Washington DC, Rochambeau The French international School prône la diversité au sein de son établissement. Ses élèves représentent plus de 80 nationalités et différents horizons culturels, linguistiques et socio-économiques.

Cette extraordinaire diversité est une richesse dont nous sommes fiers !, affirme Catherine Lévy, proviseure de l’école Rochambeau. Nos élèves comprennent dès leur plus jeune âge que la différence et la diversité sont, à l’école comme dans le monde, sources de découverte et d’enrichissement personnel.

Cette école internationale est également une porte d’entrée vers les meilleures universités et grandes écoles francophones et anglophones du monde entier.

Voici ce qu’en disent les élèves:

  • Cadence Thakur, élève de terminale:

« Je suis une élève “Rochambeau Forever”! Actuellement en Terminale, je suis à Rochambeau depuis la Grande Section et c’est ici que j’ai rencontré mes meilleurs amis. Au-delà d’une éducation exceptionnelle, Rochambeau m’a offert un environnement inclusif et multiculturel, correspondant à sa mission d’élever des jeunes qui chercheront un monde respectant la diversité pendant toute leur vie. Dans l’enceinte de l’école, je vois cette diversité non seulement dans les langues et nationalités des élèves qui fréquentent les couloirs mais aussi dans moi-même.

Tout le monde est au moins bilingue et suit deux cours de langues autres que le français. Ma mère étant américaine et juive et mon père hindu, je parle maintenant quatre langues. L’anglais et l’hindi, ça vient de mes parents. Mais la maîtrise du français et de l’espagnol, c’est grâce à Rochambeau. C’est une école véritablement incomparable, qui permet de créer et de maintenir des liens sociaux et culturels avec des camarades dans une communauté internationale même après qu’ils aient quitté l’école. Pendant les 13 dernières années, j’ai grandi à Rochambeau, appris à m’exprimer, à socialiser, apprécier la diversité autour de moi…j’ai appris à être une citoyenne du monde. »

  • Paul Heysch de la Borde, élève de terminale:

« Mon experience à Rochambeau a été transformatrice. J’étais à Rochambeau entre la Grande Section et le CM1, puis j’ai déménagé des Etats-Unis, et je suis ensuite revenu aux Etats-Unis et à Rochambeau au début de la Seconde (10th grade). Je pense qu’un des points les plus forts de mon expérience à cette école est le fait que j’ai pu acquérir une éducation très rigoureuse aussi bien en français qu’en anglais, notamment grâce à l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). Ceci me permettra, dans le futur, d’être parfaitement performant dans un environnement de travail anglophone aussi bien que français.

De plus, le temps que j’ai passé à Rochambeau m’a permis de rencontrer toutes sortes de personnes, de tous les continents et nationalités, avec des perspectives et des buts différents. Cette grande diversité se voit notamment dans les choix très variés de mes camarades quant aux lieux de leurs études supérieures: certains se voient aux US, d’autres au Canada, en France, au Royaume-Uni, ou encore dans d’autres pays à travers le monde. C’est grâce à l’éducation tellement multiculturelle de Rochambeau que nous avons tous autant de portes ouvertes devant nous.

Dernièrement, j’apprécie beaucoup l’environnement scolaire et l’ambiance de Rochambeau, surtout au lycée, quand nous faisons face aux examens et aux candidatures aux universités. Nous sommes dans des classes relativement petites, et il règne par dessus tout un esprit de collaboration et non de compétition entre les élèves. Nous nous aidons l’un et l’autre, et je pense que ceci rend notre expérience bien meilleure et aide au succès de chaque élève. »

  • Santiago Heitner, élève en terminale :

« Comme étudiant à Rochambeau depuis 2011, j’ai pu voir comment l’école peut s’adapter pour venir en aide à tous. J’ai pu atteindre un très haut niveau de français et une compréhension de la culture française, même sans avoir des parents francophones. Ils m’ont aussi aidé en fournissant un programme anglophone excellent pour maintenir et complémenter mon niveau d’anglais. À Rochambeau est toujours prêt à faire des petits changements pour s’améliorer, comme l’addition des programmes de “AP preparation” et des cours d’espagnol natif. Mon temps à Rochambeau m’a apporté énormément de leçons et d’expériences qui m’ont préparé pour tout ce que je pourrais affronter dans le futur. »

Rochambeau est une école homologuée par le Ministère de l’Education Nationale et conventionnée avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger. L’établissement accueille des enfants de la Toute Petite Section de maternelle (2 ans) à la terminale.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.