A quoi ressemblera votre été à New York et ses alentours ?

L’été arrive à grand pas, et si comme beaucoup vous avez renoncé aux vacances hors des Etats-Unis, profitez-en! L’occasion se présente alors de partir à la découverte des attraits de New York et de ses environs ! Que vous soyez plutôt citadins ou ayez plutôt envie de vous mettre au vert, il y en aura pour tous les goûts. Nous avons demandé à New York Off Road, spécialiste du tourisme francophone à NY, de nous préparer une short list de ses endroits favoris et recommandations pour profiter à fond de vos escapades cet été ! 

LES PLAGES 

Loin d’être la première idée qui nous vient en tête, il est possible d’avoir accès à bon nombre de plages très proches de New York. Exit Coney Island et Rockaway, toujours bondées, préférez pousser un peu plus loin. A l’heure où nous rédigeons cet article, les plages de New York sont encore fermées à la baignade ou aux activités en groupe, seules celles du New Jersey, dont celle évoquée plus bas, sont actuellement ouvertes avec certaines mesures (pas de pique nique, pas de jeu sur la plage et dans l’eau, interdiction de rester statique)

  • Fire Island : île où les véhicules sont interdits et sur laquelle on se rend en ferry. On pose le décor avec une ambiance de pêcheurs, maisons sur pilotis et dunes de sables. Dépaysement promis à seulement 2h de la ville.

Prendre le Long Island Railroad depuis Penn Station jusqu’à Bayshore, Patchogue ou Sayville (1h30 de trajet) puis prendre un ferry jusqu’à Fire Island (20 mins).

  • Jones Beach : non loin de Fire Island et accessible en voiture, que l’on peut garer sur un parking proche de la plage. Ce qui vous attend est une grande plage de sable fin, propre, avec une eau agréable à la baignade. En marchant un peu, vous trouverez sans doute des spots calmes et déserts.

En voiture ou en train depuis Penn Station jusqu’à la station Freeport puis en bus jusqu’à la plage.

  • Sandy Hook : Dans le New Jersey. C’est depuis Lower Manhattan que vous pourrez embarquer sur un ferry dans sa direction. Sur place, vous retrouverez une première plage, Gunnison Beach, plage nudiste, ainsi que la principale “Lot E” constituée de 11 km de dunes, de quoi se trouver un petit coin agréable.

Ferry Seastreak. Comptez environ $45/personne pour l’aller/retour.

  • Fort Tilden : à Rockaway oui, mais bien plus loin de toute l’agitation. C’est en effet à l’Ouest des Rockaways que vous retrouverez le calme de cette jolie plage sauvage bordée de maisons abandonnées. 

En voiture en empruntant le Marine Parkway Bridge ou en navette depuis Bedford Ave.

LES PARCS DE LA VILLE

La ville a aussi de grands parcs où vous pourrez respirer l’air frais et garder les distances respectables entre tous. Si on ne vous présente plus Central Park, on vous conseille tout de même The Ramble, qui est un dédale de petit sentiers sauvages un peu plus confidentiel, calme et moins connu du grand public. 

Ce serait ici l’occasion de venir découvrir tous les secrets, anecdotes et coins cachés de ce grand parc lors d’une visite guidée privative par un guide français

On se tourne maintenant direction Brooklyn avec Prospect Park, le plus grand parc de Brooklyn, ou avec Domino Park, tout nouveau parc de Williamsburg, construit sur le site de l’ancienne usine de raffinerie de sucre du même nom. Aux couleurs pastels, ce dernier vous promet une superbe vue sur la skyline et une balade agréable pendant les beaux jours. Ces deux parcs sont très facilement accessibles en métro.

VISITER UN QUARTIER MOINS CONNU

On vous propose de découvrir le Street Art de Bushwick. En extérieur, c’est une superbe option “covid friendly”. Vous pourrez observer des fresques géantes dont celles de célèbres artistes comme Kobra, Sipros ou encore Jorit en respectant les distances de sécurité.

Pourquoi ne pas ici suivre une visite guidée en français pour vous faire découvrir les plus grandioses ou alors opter pour un atelier street art ou vous serez vous même les artistes de votre propre oeuvre ! Port du masque obligatoire ça tombe bien !

GOVERNORS ISLAND

Auparavant île servant de base militaire, Governors Island est maintenant devenue un lieu agréable entre pistes cyclables, aires de pique-nique et activités culturelles. On adore y rester la journée et parcourir l’île à vélo en s’arrêtant profiter de la sublime vue sur le Sud de Manhattan. Interdite aux voitures, elle n’est accessible que par ferry les week-ends d’été.

RDV depuis Manhattan à Wall Street Pier 11 pour emprunter le ferry. Il vous en coûtera $2,75 un trajet. Sachez que le masque est obligatoire à bord du ferry.

STORM KING

Pour s’éloigner un peu de l’effervescence de la ville, on vous emmène 80 km au nord. Storm King est un musée géant à ciel ouvert d’art contemporain. Vous pourrez profiter de 250 hectares de verdure et de sculptures immenses et originales. 

Avant de repartir, n’hésitez pas à aller faire un petit tour à Beacon, sur Main Street, rue principale charmante. 

Accessible en voiture direction Bear Mountain ou alors en train jusqu’à Beacon puis en optant pour un taxi (environ $25) pour se rendre au parc en 30 minutes. Pour l’entrée, il faudra compter $18 par personne et $8/enfant entre 5 et 18 ans.

LES HAMPTONS 

Destination incontournable pour tout habitant de NYC en quête d’air frais et de grands espaces. On vous parlait déjà de Fire Island et Jones Beach qui sont les plages les plus proches de la Grosse Pomme, mais ici on vous propose de pousser un peu plus loin. 

Préférez faire ce voyage en voiture, pour plus d’autonomie dans vos découvertes et pour pouvoir explorer plus d’un village. Commencez par la pointe de Long Island à Montauk et n’hésitez pas à vous rendre à la pointe Est et son adorable  phare. On se croirait en Bretagne. Revenez ensuite sur vos pas vers Sag Harbor en passant évidemment via Amagansett et East Hampton. 

CATSKILLS 

Pour quelques jours au frais, au calme, entre forêts, lacs et cascades, allez profiter du Nord de l’Etat de New York dans les Catskills. On vous conseille de poser vos valises à Rhinebeck ou Kingston et de rayonner tout autour. Si comme nous, vous êtes fan de cascades, nous avons ce qu’il vous faut : Kaaterskills Falls et Zabriskie’s Waterfall. Profitez-en également pour passer dans le charmant village de Woodstock, figé dans le temps.