“De France Gall à Booba en passant par les Rita Mitsouko, nos soirées proposent une sélection musicale exclusivement française qui traverse les décennies, des années 60 à nos jours”. De prime abord, le concept des “Nuits Françaises” de Romann Warren Sebag est simple, banal dira-t-on. Mais pour faire un carton, inutile d’aller chercher midi à quatorze heures.
Ces soirées dansantes et chantantes avec de la musique bien de chez nous font fureur chez les Français de New York, comme l’ont prouvé les deux premiers événements organisés en décembre et janvier à Brooklyn. “Il y avait tous les âges, tous les univers, c’était extraordinaire“, confie le Franco-américain.
Ce dernier, âgé de 33 ans, a murement réfléchi et testé son concept à Paris il y a trois ans. “En sillonnant les nuits parisiennes, je me suis rendu compte que les gens ne s’éclataient que quand ils connaissaient les musiques et pouvaient chanter les paroles”.
Accompagné par son ami DJ Sacha Naigard, Romann Warren Sebag organise alors ses premières soirées dédiées aux chansons françaises. “On a commencé au Bus Palladium (NDLR : célèbre boite de nuit parisienne). Mais les gens hurlaient tellement qu’on n’a pas pu continuer, sourit-il. Je me suis rendu compte que ça attirait tout le monde, des mannequins connus aux petits jeunes en école de commerce”.
De ce constat, Romann Warren Sebag décide de faire des “Nuits Françaises” un rendez-vous mensuel, et en profite pour affiner sa playlist. “Tout est structuré. Avec le recul, on sait exactement quel son mettre et à quelle heure pour faire danser les gens toute la nuit”, explique-t-il.
Photographe de mode entre Paris et New York, Romann Warren Sebag a emménagé dans la grosse pomme en octobre. “Une amie m’a dit que nos soirées allaient cartonner ici, vu le nombre d’expatriés en manque de France”.
La prochaine “Nuit Française” new-yorkaise aura lieu le 3 mars à partir de 8pm au bar Heavy Woods, dans le quartier de Bushwick à Brooklyn. “Je ne voulais pas organiser ça à Manhattan, où tout est trop cher. Ici, ce n’est pas ni trop grand ni trop petit, et on va pouvoir transformer l’espace extérieur en guinguette pour cet été ! “. L’entrée aux “Nuits Françaises” est gratuite et ouverte à tous. Si Romann Warren Sebag avoue gagner “un peu d’argent sur les consommations“, il explique faire ça “surtout pour se marrer“.
Son prochain challenge ? Faire danser les institutions françaises de New York. “Ce serait une belle récompense de faire quelque chose avec l’Ambassade ou le Consulat pour le prochain Bastille Day“. Le message est lancé.