A New York, Maison Kayser devient… Le Pain Quotidien

Un dénouement ironique… Les boulangeries françaises Maison Kayser vont être transformées en enseignes Le Pain Quotidien, son principal concurrent à New York. La semaine dernière, le groupe Aurify Brands a annoncé avoir finalisé la reprise de Maison Kayser USA et de ses 16 boulangeries, principalement à New York, qui étaient tombées sous protection du Chapitre 11 des faillites en septembre dernier. Il prévoit d’en convertir au moins 10 sous la marque Le Pain Quotidien. « Nous croyons beaucoup à New York City et sommes ravis d’ajouter ces adresses fortes dans ce marché clé à notre portefeuille Le Pain Quotidien », a déclaré le co-CEO d’Aurify Brands, John Rigos.

Maison Kayser USA a, comme nombre de restaurateurs à New York, beaucoup souffert de la fermeture des commerces pendant la pandémie, et a choisi de ne pas rouvrir ses terrasses à l’été dernier. Le groupe fondé en 1996 par Eric Kayser a alors cherché à faire le dos rond et à resserrer ses coûts, notamment en négociant des réductions de loyers, et même des fins anticipées de baux, avec ses bailleurs. Comme French Morning l’avait rapporté, il espérait encore rouvrir ses points de vente en septembre, mais la crise du coronavirus aura été plus forte. “Les obstacles dont le calendrier indéfini pour la réouverture totale de la restauration en salle à New York se sont avérés trop importants pour être surmontés”, avait alors déclaré le directeur général de Maison Kayser USA, Jose Alcalay. Le 10 septembre dernier, il s’est déclaré en faillite, signalant le début d’un processus de vente.

Aurify Brands, qui exploite des restaurants de burgers Five Guys et Melt Shop, mais aussi les restaurants végétariens The Little Beet, ou encore de poulet, Fields Good Chicken, n’est autre que le nouveau propriétaire du Pain Quotidien. Le groupe belge, qui détenait 98 restaurants, n’a quant à lui pas résisté longtemps à la pandémie: il s’est déclaré en banqueroute dès le 28 mai dernier, et a été racheté par le groupe américain fin juin. En combinant ces adresses et celles de Maison Kayser, Aurify Brands a indiqué qu’il allait ouvrir ou rouvrir 60 points de vente à New York, mais aussi en Californie, dans le Connecticut, en Floride, dans le Maryland, en Virginie et à Washington DC. Il a également déclaré que dès que les restrictions liées à la Covid-19 seraient levées, ces restaurants pourraient créer au moins 1.200 emplois.

C’est donc le clap de fin pour Maison Kayser USA, qui a été créée en 2012 à New York et a ouvert rapidement une vingtaine de boutiques, principalement à Manhattan, avant de devoir en fermer quelques-unes. Créée par deux entrepreneurs français, l’entreprise américaine, qui détenait la franchise Kayser pour les Etats-Unis, était financée notamment par le fonds d’investissement de Charles Heilbronn, de la famille actionnaire de Chanel. Les boulangeries Kayser sont devenues des adresses incontournables pour les expatriés français, mais aussi les new-yorkais et les touristes, qui venaient chercher une baguette croustillante, un croissant feuilleté, ou encore de moelleux financiers.