[Article partenaire] Ce n’est plus un secret : pendant la pandémie, en 2020 et 2021, un nombre record de New-Yorkais ont quitté la ville. Plus de 300.000 d’après les chiffres du recensement officiel. Mais alors pourquoi est-il si difficile de trouver un logement en location dans la ville ? D’après ce rapport de DouglasElliman, le loyer médian à Manhattan est revenu en avril tout près de son record (3.900$/mois), en hausse de plus de 30% en un an.
Le paradoxe n’est qu’apparent : la réalité est que l’exode a pris fin depuis déjà de nombreux mois. Spécialiste de l’immobilier pour les expatriés, et fondateur de DE TILLY REAL ESTATE, Renaud de Tilly le confie : « on n’a jamais eu autant de demandes ». Après plus d’une année de disette, notamment au début de la crise de la Covid (« pratiquement plus personne n’arrivait, à part quelques diplomates… »), « nous sommes en train de récupérer le flux de plus de deux années d’un seul coup. Nous sommes assaillis de demandes de location d’expatriés qui arrivent ou préparent leur arrivée pour cet été ».
Et les expats ne sont pas les seuls à avoir retrouvé le chemin de la Big Apple. La perpétuation du remote work n’est pas une voix à sens unique. Si certains en ont profité pour quitter la ville et s’installer à la campagne, d’autres, souvent plus jeunes et sans enfant, font le trajet inverse. D’après le New York Times, le site d’information immobilière Zillow, basé à Seattle, a par exemple autorisé ses employés à travailler depuis chez eux, sans limite. Or depuis, le nombre d’employés de Zillow habitant à New York a augmenté de 15% . Explication : la grande ville attire toujours, notamment les plus jeunes, qui préfèrent s’installer dans une ville riche en culture et activités, même si rien ne les y oblige pour leur travail.
Quelle qu’en soit la raison, ce retour d’affection pour New York pèse sur le marché de la location. L’inventaire disponible est retombé à un niveau historiquement bas : « il y a environ 11.000 appartements à louer dans New York, c’était 30.000 il y a deux ans » souligne Renaud de Tilly. Il n’est plus rare pour un logement donné d’avoir dix ou quinze candidats sérieux « là où il y en avait cinq ». Dans certains cas, on assiste même à des surenchères avec des candidats locataires faisant des offres très nettement au-dessus du prix demandé. Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour les expats et les nouveaux arrivants. « Lorsque les propriétaires ont l’embarras du choix comme ça, ils vont plutôt privilégier les dossiers qui leur semblent simples, c’est pour cela que notre rôle d’expert en expats est essentiel : grâce à nous, les dossiers des expatriés remontent au dessus de la pile ! » constate l’agent immobilier.
À ce jeu, être bien accompagné devient essentiel. « Le premier pas, explique Renaud de Tilly, est de bien comprendre le rôle d’un agent immobilier ici aux États-Unis. Contrairement à la France, ici les annonces immobilières sont en libre accès pour tous, notamment sur des sites internet publics. Tout le monde peut trouver un appartement à louer. Le travail d’un agent immobilier à New York, c’est de représenter les intérêts du locataire ». Dans le cas d’une famille expatriée, nouvellement arrivée, il s’agit notamment de préparer un dossier d’une manière particulière, de négocier chaque ligne du contrat, de sécuriser la caution mais surtout d’obtenir l’appartement ou la maison parmi une compétition féroce de parfois plusieurs dizaines de dossiers. Spécialistes de l’accompagnement des francophones notamment et plus largement des expatriés, DE TILLY REAL ESTATE a acquis l’expérience qui fait la différence : « il y a une manière de présenter et de défendre un dossier de candidature d’expat, de montrer que c’est un bon dossier même s’il n’y a pas ce qui est généralement demandé par tous les propriétaires : credit history, social security number, comptes en banques, fiches de paie, tax returns US… ».
Dans un tel marché, « c’est avant tout un jeu de rapidité » et avoir un broker expérimenté, qui connaît à la fois les quartiers, les immeubles et la législation de la location fait réellement la différence. C’est pour cela que DE TILLY REAL ESTATE est aujourd’hui l’agence des Francophones a New York.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.