WantedDesign sera plus français en 2016

Infos pratiques

Wanted Design

Du 13 au 16 mai à Terminal Stores, Manhattan

Du 7 au 17 mai à Industry City, Brooklyn

Site ici

Plus d'infos sur Oui Design ici

Cette année, WantedDesign sera un peu plus français.

Ce salon du design, qui se tiendra à Manhattan du 13 au 16 mai et à Brooklyn du 7 au 17 mai, accueillera pour la première fois un pavillon France, mis en place par Business France. Une dizaine d’entreprises françaises y seront représentées, et feront le voyage pour l’occasion.

Bien que WantedDesign ait été lancé il y a six ans par deux Françaises, Odile Hainaut et Claire Pijoulat, ce salon n’avait pas, jusqu’ici, de véritable “french touch”. Son ambition, à l’origine, était bien de mettre en valeur les créations américaines, puis internationales. “Nous n’avions jamais réussi à avoir une présence française solide”, affirme Odile Hainaut, qui se dit “ravie” de pouvoir donner cette nouvelle dimension au salon.

Ce n’est pas tout. La mise en place de ce pavillon français s’appuie sur un programme plus large, baptisé Oui Design, lancé pour 2016 et 2017 par les services culturels de l’ambassade de France pour promouvoir la création française et les échanges avec les Etats-Unis.

C’est dans ce cadre qu’à vu le jour le Transatlantic Creative Exchange, lancé pour 2016 et 2017. Des équipes franco-américaines mixtes (industriels, artistes, détaillants) ont été formées. Chacune doit construire des prototypes d’objets, qui seront montrés à Wanted Design.

Oui Design organise aussi la venue de la designer industrielle française Matali Crasset, connue en France pour ses collaborations éclectiques (elle a dessiné des meubles pour Ikéa, des vêtements pour Okaidi, scénarisé une exposition sur les jouets en bois aux Arts Déco..). Elle présentera un travail issu de la collaboration avec des artisans locaux de la Meuse.

Deux soirées (le 13 et 20 mai) organisées au Museum of Arts and Design (MAD) de New York entrent également dans cette programmation. Seront projetés des courts-métrages ou des extraits de films réalisés par des artistes ou designers comme Matali Crasset, Marguerite Humeau, Alexandra Midal (qui sera présente lors des projections).

Oui Design comprend enfin une exposition au FIAF de Ionna Vautrin, qui a débuté le 16 janvier et terminera le 2 avril. “Le Bestiaire” présente des costumes d’animaux fantastiques imaginés par des artistes. Une exposition qui plaira particulièrement aux enfants.

Infos pratiques

Wanted Design

Du 13 au 16 mai à Terminal Stores, Manhattan

Du 7 au 17 mai à Industry City, Brooklyn

Site ici

Plus d'infos sur Oui Design ici