8 activités en plein air (et gratuites) à New York

A New York, tout n’est pas cher ou très cher. Il y aussi beaucoup d’activités gratuites. Nous vous en proposons huit.

8. La plage

Toutes les plages new-yorkaises ne sont pas gratuites, mais beaucoup le sont. C’est le cas notamment de Beach 98 à Rockaway ou Coney Island. Consultez notre guide des plages.

7. Shakespeare in the Park 

C’est une véritable institution à New York. Chaque été, le Public Theater présente Shakespeare in the Park au Delacorte Thater. Cette année, les spectacles La Tempête et Cymbeline seront joués respectivement du 27 mai au 5 juillet et du 23 juillet au 23 août à 8pm. La distribution des billets se fait le jour de la représentation, à midi, devant le Théâtre au 81 Central Park West (entree 79th Street et 5th Avenue). Petit bémol : la file d’attente peut-être très longue. Une lotterie en ligne existe aussi.

6. Balade en ferry 

Qui n’a pas été alpagué par un vendeur de tours en bateau pour visiter la Statue de la Liberté ? La solution “low cost” ou “no-cost” consiste à emprunter le Staten Island Ferry depuis le terminal de Battery Park. On vous recommande aussi quelques belles vues de New York, gratuites, bien entendu.

5. Kayak sur l’Hudson

Vous les avez forcément vus, ces petits kayaks qui paradent sur l’Hudson River, au pied des buildings. Nombre d’associations mettent gratuitement ces embarcations à disposition. On citera le Downtown Boathouse, un centre nautique géré par des volontaires. Ces kayaks gratuits sont disponibles au départ de trois quais : Pier 26, Pier 96, et sur Governors Island.

4. Ciné en plein air

Une tradition new-yorkaise que vous vous devez d’essayer. Dès le début de l’été et dans les plus grands parcs de la ville, ont lieu des séances de cinéma en plein air auxquelles vous pouvez vous rendre avec votre pique-nique (l’alcool est interdit). Parce qu’on est patriotique sur les bords, on vous recommande le festival de films français Films on the Green. Voir notre guide 2015.

3. Piscines

Dire qu’elles vous permettent de vous détendre et d’éviter les foules serait faux. Mais l’expérience peut quand même valoir le détour. Avec ses températures estivales élevées, New York pourrait bien vous donner l’envie de piquer une tête. Si c’est le cas, n’hésitez plus et rendez vous dans l’une des 50 piscines publiques (environ), réparties dans les cinq boroughs de la ville. Prévoyez juste d’attendre un peu à l’entrée.

2. Balade sur la High Line

Une petite balade sur la promenade surélevée de Manhattan, ça ne se refuse pas. Voie de chemin de fer désaffectée reconvertie en parc, cette promenade longue de 2,5 km est accessible à 11 endroits différents sur le West Side de Manhattan (dont cinq par ascenseur). Une fois dessus, vous pourrez déambuler parmi les espaces verts, les mini amphithéâtres et voir quelques oeuvres d’art.

1. Cours de Yoga à Bryant Park

Pour les fans de yoga, New York est le paradis. Vous trouverez un grand nombre d’écoles avec toutes sortes de cours en intérieur ou en extérieur. Pour ceux qui souhaitent s’y essayer, rien de mieux que les cours gratuits donnés à Bryant Park. Le mardi de 10 à 11am et le jeudi de 6 à 7pm.