Après Great Neck à Long Island et West Village à Manhattan, Marie Blachère poursuit son développement au pays de l’Oncle Sam. La chaîne de boulangeries française met désormais le cap sur la Floride. Sa troisième enseigne sur le territoire américain ouvrira ses portes le jeudi 20 juillet en plein cœur du quartier de Midtown à Miami.
« Marie Blachère peut rapidement devenir un réseau compétitif de boulangeries aux États-Unis », se réjouit José Alcalay, le responsable du développement de la marque sur le territoire américain. Installé à New York, le Français quasi cinquantenaire, qui a rejoint l’aventure il y a tout juste deux ans, trépigne d’impatience à l’idée d’inaugurer ce nouveau point de vente. « En termes de stratégie de développement, il était important de nous implanter dans un autre État afin de tester un marché différent. Miami, qui est cosmopolite et qui est devenue une ville très attractive depuis quelques années, était ainsi toute trouvée. »
Fondée en 2004 à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône par Bernard Blachère, un maraîcher d’origine, et nommée d’après sa fille, cette enseigne s’est forgée une solide réputation dans le monde de la boulangerie française. Elle s’est hissée avec panache sur la troisième marche du podium des chaînes de restauration rapide en France, juste derrière McDonald’s, toujours leader, et Burger King (classement LSA). Son credo est de proposer des produits de qualité à des prix abordables.
« Nos tarifs sont même très agressifs, souligne José Alcalay. À Miami, notre baguette sera d’ailleurs vendue beaucoup moins cher qu’au supermarché », ajoute-t-il, précisant qu’elle coûtera 2,50 dollars l’unité. Le pain au chocolat sera quant à lui affiché à moins de 3 dollars. Des prix qui pourraient être encore plus bas avec les offres promotionnelles permanentes « 3 + 1 gratuit » pour lesquelles le groupe s’est fait un nom en France. Et c’est en jouant sur les volumes que José Alcalay peut se permettre de telles démarques. « On profite de la force de frappe de Marie Blachère », indique-t-il. Un groupe qui, en moins de deux décennies, a jonché le territoire hexagonal de plus de 700 points de vente. « Quand j’importe de la farine, du beurre ou d’autres produits aux États-Unis, les prix sont calculés sur la base d’un volume extraordinaire de plusieurs tonnes, explique le responsable. Et même en ajoutant le coût du transport ainsi que les taxes, cela reste très avantageux. »
Avec sa technique marketing redoutable et ses prix très serrés, Marie Blachère reprend tous les codes du secteur industriel. Néanmoins, le groupe se targue de jouer la carte de l’artisanal. « La grande majorité des produits sont faits sur place, insiste José Alcalay. Nous avons des batteurs, des mixeurs mais aussi des fours afin de pétrir, façonner et cuir nos pains dans nos différentes enseignes ». Outre des viennoiseries, des tartes ainsi que des boissons chaudes et froides, l’établissement de Midtown, qui comprendra une quarantaine de places assises, proposera aussi des sandwiches, salades et autres plats préparés à la commande.
Comptant également une enseigne à Lisbonne et quelques-unes en Belgique et au Luxembourg, Marie Blachère, qui entend désormais bâtir un empire du pain outre-Atlantique, annonce déjà l’ouverture d’un second point de vente dans l’aire métropolitaine de Miami. Cet établissement devrait voir le jour l’année prochaine à North Miami Beach, à l’angle de la 139e et de Biscayne. « L’idée est d’avoir au moins une dizaine d’emplacements dans chaque région où nous nous trouverons, annonce le responsable, sans dévoiler de calendrier précis. Nous n’allons pas nous précipiter car il est important de consolider nos fondations avant de nous déployer. »
Marie Blachère, 3421 NE 1st Avenue, Miami.