Lorsque l’on circule dans ce quartier sans charme de Miami, entre l’aéroport et Allapattah, au beau milieu des carrossiers, il est impossible d’imaginer qu’un hangar puisse être le théâtre de telles performances. Contorsionnistes, trapézistes, acrobates, tous s’échauffent ou répètent leurs numéros au vu et au su des passants qui peuvent apercevoir ces athlètes talentueux depuis la rue, grâce à l’immense porte restée ouverte.
C’est là que Nicolas Allard, un Français originaire de Fos-sur-Mer et Charlie Maréchal, un Canado-belge, ont fondé Circensia, un groupe multi-activités autour des arts du cirque. Les deux hommes se sont rencontrés à Montréal, à l’École Nationale du Cirque. Le premier terminait ses études et le second travaillait pour le Cirque du Soleil en tant que designer. Après la pandémie, Nicolas Allard décide de poser ses valises à Magic City. « Je suis venu ici car les États-Unis me faisaient rêver. J’ai choisi Miami car je sentais qu’il y avait de quoi développer les arts du cirque. Il y avait tout à faire ici, pas comme à Las Vegas par exemple », précise le médaillé d’or de trapèze au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris. Il est très vite rejoint par Charlie Maréchal et après quelques mois passés dans une académie à Miami, ils décident de fonder leur propre structure.
Leur centre de spectacles est d’abord une académie, baptisée Circensia Studio, qui entraîne les performers professionnels mais aussi les amateurs adultes ou adolescents. « On a voulu créer un écosystème ou les élèves se mêlent aux acrobates confirmés. Cela génère une émulation et les poussent à se dépasser en les regardant performer, se tromper, recommencer » s’enthousiasme Nicolas Allard, qui forme notamment des jeunes adolescentes au trapèze. Cécile Mélanie, une Française installée à Miami depuis 35 ans, et Haley Rose Vilaria, une chorégraphe, complètent l’équipe managériale de l’école. « Nos parcours et nos aptitudes font que nous avons tous quelque chose à apporter à cette école » ajoute l’Américaine de 34 ans, qui participe également à la création de spectacles pour les bateaux de croisière.
L’école n’est pas la seule activité du groupe qui emploie une douzaine de salariés. Circensia fournit également et surtout des spectacles clé en main à des restaurants haut de gamme de Miami comme Mila, Casa Neos ou encore Amal. Les costumes, le maquillage et les performances sont imaginés par Charlie Maréchal, une sorte d’homme de l’ombre qui, fort de son expérience au Cirque du Soleil, revendique d’avoir presque tout vu en matière de spectacle.
« Aujourd’hui il ne suffit plus de faire des acrobaties dans un cerceau pour que ça plaise au public. C’est fini ça. On a vu un numéro de trapèze, on les a tous vus. Je suis toujours à la recherche de la petite nouveauté, du petit plus, du twist qui rendra la performance différente de ce que le spectateur connaît déjà », analyse l’homme de 37 ans. Il a imaginé un tableau burlesque au cours duquel une acrobate tient en équilibre sur un taureau mécanique façon rodéo. Une performance au programme du show « The Great Gatsby Party » en décembre dernier à Las Vegas. Circensia réalise en ce moment le show « Cloud Nine » à l’affiche du Paradiso, un théâtre de Miami Beach.
Mais réaliser n’est pas produire. Nicolas Allard et Charlie Maréchal visent plus loin. Ils rêvent de donner corps à leur propre show de A à Z. « J’ai envie de mêler cirque et innovation technologique. Pourquoi pas intégrer des robots aux numéros ? », imagine celui qui a commencé sa carrière dans la tech. Mais qui dit production dit financement. Pour se faire, ils recherchent des partenaires via la fondation qu’ils ont fait naître. Celle-ci permet également aux artistes de s’entraîner à moindre frais, une contraintes financière en moins qui leur permet de se consacrer plus librement à leur passion du cirque.
« Cloud Nine » – Paradiso theater – 320 Lincoln Road Miami Beach
Circensia Studio – 2120 NW 23rd Avenue, Miami 33142 – Summer camps du 9 juin au 8 août de 9am à 3pm avec cours en français à la demande.