À Miami, le Lyonnais Fabrice Di Rienzo revisite les classiques de la cuisine française

m&v cafe miami
Fabrice Di Rienzo et sa femme Stéphanie ont ouvert leur restaurant M&V Cafe à North Miami © Grégory Durieu

Infos pratiques

M&V Cafe
12953 Biscayne Blvd, North Miami
(305) 456-0002
Site ici

Ils se lancent dans l’aventure gastronomique aux États-Unis. Fraîchement installés en Floride, le chef français Fabrice Di Rienzo et sa femme Stéphanie viennent d’ouvrir leur restaurant M&V Cafe, qui reprend les initiales des prénoms de leurs enfants Matilda et Valentino, à North Miami.

Diplômé d’une école hôtelière à Grenoble, Fabrice Di Rienzo a depuis son plus jeune âge le goût de la cuisine. Une passion que le Lyonnais doit notamment à sa grand-mère. « Elle était une excellente cuisinière et quand je repense à des souvenirs d’enfance, je me revois à ses côtés en train de lécher la cuillère de la pâte à gâteau », raconte, dans un sourire, le chef français de 42 ans qui a fait ses premières armes aux côtés de grands noms de la gastronomie française comme Pierre Orsi, son maître d’apprentissage, ou encore Paul Bocuse. « Grâce à leur expertise et leurs conseils, je maîtrise aujourd’hui les gestes d’un bon technicien, avoue-t-il. Je suis très minutieux et je fais notamment attention aux assaisonnements et aux techniques de cuisson ».

Après plus de quinze ans passés auprès de grands chefs dans des établissements étoilés, Fabrice Di Rienzo avait choisi de voler de ses propres ailes en ouvrant son premier restaurant dans le Sud de la France. « J’avais besoin de m’émanciper et de me retrouver dans un cadre moins rigoureux et plus familial, explique le chef qui désormais travaille aux côtés de sa femme. Quoiqu’il en soit, même si l’ambiance est plus décontractée, cela ne m’empêche pas d’arborer ma toque et mon tablier ».

Fort de cette expérience, le couple de Français se lance aujourd’hui un nouveau défi en ouvrant un établissement au pays de l’Oncle Sam. Un projet que les deux épicuriens mûrissaient depuis plusieurs années. « J’ai fait mes premiers pas aux États-Unis il y a une vingtaine d’années lors d’un stage dans le restaurant de Daniel Boulud à New York, indique Fabrice Di Rienzo. J’avais ensuite décidé de retourner en France pour continuer à me former car je manquais d’expérience, mais j’avais gardé l’idée d’y revenir dans un coin de la tête et aujourd’hui je me sens prêt ».

À la carte de M&V Cafe, le chef lyonnais propose notamment des quenelles de mahi-mahi ou encore des plats-de-côtes braisés au vin rouge. « Ce sont deux classiques de la cuisine française, les quenelles lyonnaises et le boeuf bourguignon, que je revisite en y apportant une touche américaine et en travaillant des produits locaux », souligne Fabrice Di Rienzo qui confectionne par ailleurs des pâtes fraîches, un clin d’oeil à ses origines italiennes.

« Je souhaite avant tout réussir à donner du plaisir à ma clientèle en leur proposant également des portions généreuses dans l’assiette », ajoute le Français qui semble déjà vivre son rêve américain. « Même s’il faut tout reprendre à zéro, j’ai l’impression qu’aux États-Unis tout est possible et qu’il n’y a pas de limites. C’est pourquoi j’espère faire prospérer mon établissement rapidement et constituer une brigade plus conséquente avec notamment une dizaine de cuisiniers et autant de serveurs ».

Infos pratiques

M&V Cafe
12953 Biscayne Blvd, North Miami
(305) 456-0002
Site ici