S’il y en a un qui est convaincu que Miami est une ville attractive en matière d’art contemporain, c’est bien Billy Tartour. Ce trentenaire originaire de Paris vient d’inaugurer, jeudi 13 février, sa toute première galerie, nommée Opa Projects, au sein du bâtiment IronSide à Little River. « Je veux promouvoir de nouveaux artistes, alors cela me paraissait logique d’ouvrir un espace dans un quartier émergent. Et puis nous sommes entourés de cabinets de designers d’intérieur et d’architectes, c’est idéal » affirme celui qui a travaillé pour une maison de ventes aux enchères après avoir étudié l’histoire de l’art à Paris.
Billy Tartour a débarqué à Magic City il y a deux ans et a découvert une ville vibrante. « Miami offre un énorme potentiel en matière d’art, et cela va bien au-delà d’Art Basel. À l’intérieur de la ville, il y a un écosystème entre les collectionneurs et les artistes qui permet de faire grandir ce monde-là. À travers cette galerie, j’aimerais participer au développement de l’art contemporain ici » précise-t-il avec enthousiasme.
Pour son inauguration, la galerie Opa Projects met en lumière trois types d’artistes. Les émergents; ceux plus installés dans le milieu, comme le sculpteur Ryan Schneider; et les noms que l’on ne présente plus, comme Alexander Calder. Tous « dialoguent » et se font écho pour former une exposition intitulée « Transfigurations of Reality ». « L’idée, c’est de présenter des œuvres figuratives qui montrent la façon unique de chaque artiste de voir la réalité. On a une œuvre très réaliste, qui ressemble même à une photo, qui répond à un paysage surréaliste par ses couleurs et ses formes » exlique Billy Tartour.
Parmi les artistes en devenir, on trouve deux jeunes Français. Pauline Guerrier et Fabien Conti, tous les deux nés dans les années 1990. La première est multidisciplinaire et travaille entre Paris et Lisbonne. Elle utilise la marqueterie de paille, une technique ancestrale et trouve son inspiration dans la spiritualité. Le second, passé par les Beaux-Arts, est originaire de Paris et explore le pouvoir destructeur mais aussi la beauté mystérieuse de la nature à travers des paysages comme la fonte des glaces.
Avec ses jeunes artistes, Opa Projects entend bien devenir un acteur majeur dans la communauté artistique de Miami. Le directeur de L’Insitute of Contemporary Art (ICA) de la ville ainsi que plusieurs de ses membres étaient présents à l’inauguration de la galerie. « Notre but est d’encourager et de soutenir toutes les initiatives qui mettent en avant le milieu de l’art à Miami » indique Alex Gartenfeld, le directeur de l’institut. Kathleen, une de ses fidèles, en est convaincue : « Cela va prendre du temps, mais Miami va devenir une place importante pour l’art, tout comme le sont Los Angeles ou New York. Tout change rapidement. »
« Transfigurations of Reality » se tient jusqu’en avril. Billy Tartour veut continuer de promouvoir les group shows, ces expositions à plusieurs artistes. La thématique du prochain vernissage n’est pas encore connue, mais une chose est sûre, les jeunes talents internationaux y auront toute leur place.
Opa Projects – 7580 NE 4 CT, Miami – (516) 807-5419. L’exposition « Transfigurations of Reality » est à voir jusqu’en avril.