Un an après la sortie de son précédant ouvrage « Irma et les autres », finaliste Prix Plume du Jury 2020, ayant pour cadre la ville de Miami pendant un ouragan et traitant de ce genre de phénomènes bien réels ou symboliques qui traversent nos vies, l’auteure francophone Anna Alexis Michel, établie à Miami Beach, vient de publier son troisième roman intitulé « Les palmiers de décompression ».
« J’avais écrit “paliers de décompression” et le correcteur orthographique, croyant savoir mieux que moi, avait corrigé : palmiers de décompression. C’était si joli, je l’ai gardé ainsi », confie avec un large sourire Anna Alexis Michel qui aborde dans ce nouvel ouvrage le thème de la rupture amoureuse. « Quand cela nous arrive, nous sommes dans un état de sidération et, pour survivre, nous devons remonter du fond de nos chagrins comme un plongeur remonte des abysses avant de rejoindre les palmiers et la lumière », souligne l’auteure qui a par ailleurs choisi de débuter son livre par le dénouement.
Les fans de littérature sont ainsi invités à accompagner Antoine et Line dans leur histoire, depuis le jour de leur séparation avant de remonter progressivement au fil des chapitres jusqu’à leur rencontre. « Cela permet de s’interroger sur la relation de couple et indique que bien souvent les choses sont écrites d’avance mais que nous n’arrivons pas à déceler les signes avant-coureurs », précise Anna Alexis Michel.
Artiste touche-à-tout originaire de Villeneuve-Loubet, la quinquagénaire est une vraie passionnée d’écriture et s’est adonnée à toutes ses formes : rédactrice, adaptatrice de pièces avant d’être auteure elle-même comme en témoigne son premier roman « Le Peignoir aux alouettes », un texte entre temps adapté au théâtre et joué au Fillmore de Miami Beach.