C’est une première pour cette tradition française qui perdure depuis 1982. En raison de la crise sanitaire, la Fête de la Musique, organisée notamment par les services culturels de l’Ambassade de France à Miami, propose des rendez-vous musicaux numériques, lors du solstice d’été, le dimanche 21 juin.
À l’occasion de cette grand-messe musicale, le pianiste et compositeur français Dominique Fillon ainsi que les artistes DJ Le Spam, Emile Milgrim et Inez Barlatier invitent les musiciens en herbe ou aguerris à s’essayer au « Contagious Beats », un challenge musical participatif. Le principe est simple : chacun doit enregistrer une séquence musicale en s’inspirant de l’un des accompagnements musicaux déjà créés par les quatre artistes. Les meilleurs morceaux seront mixés et diffusés le dimanche 21 juin.
Afin de célébrer le début de l’été, l’agence artistique The Rhythm Foundation organise un concert à huis-clos au North Beach Bandshell retransmis en direct sur Internet de 8pm à 9pm avec l’artiste haïtien Papaloko et les membres de The French Horn Collective, un groupe international mené par le chanteur et multi-instrumentiste français Vincent Raffard.
D’autres célébrités françaises comme Louis Bertignac, Michaël Canitrot, Tété, Aude Henneville, Tryo ou encore Henry Padovani, l’un des membres fondateurs du groupe The Police, figurent également à l’affiche de cette célébration virtuelle.
Plusieurs artistes et groupes locaux organisent par ailleurs des ateliers virtuels gratuits de pratique instrumentale. Le leader du groupe JUke, Eric Garcia, plus connu sous son nom de scène Uncle Scotchy, animera un atelier d’apprentissage de l’harmonica. Arno Tri Pramudia, tromboniste de la New World Symphony, proposera un atelier sur les instruments à vent tels les cuivres. Embouchure, dynamique, hauteur et longueur de notes n’auront plus aucun secret pour vous. Et Brandon Cruz, le directeur exécutif du South Florida Center for Percussive Arts, dirigera un atelier afin de se familiariser avec les rythmes de la batterie.
Enfin, les sonorités résonneront également un peu partout dans la ville grâce à un bus musical qui sillonnera les différents quartiers de Miami permettant ainsi à chacun de vibrer, danser ou encore pousser la chansonnette depuis son balcon.