Quels sont les facteurs de risques cardiovasculaires pour les femmes ? Comment prévenir ces maladies plutôt que les guérir ? C’est pour répondre à toutes ces questions que l’organisation à but non lucratif Elles Project, fondée à Miami, organise ce jeudi 11 mars un webinaire en partenariat avec le fonds de dotation français Agir pour le Coeur des Femmes.
« Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès des femmes dans le monde. Une meilleure prévention permettrait de les aider à prendre en main leur santé », souligne Laurence Verriez, co-fondatrice de Elles Project, dont la mission est de mettre en réseau et fédérer les femmes entrepreneuses de la communauté francophone de Miami.
Organisé dans le cadre du Women’s History Month, qui vise notamment à mettre en exergue les questions qui touchent les femmes, ce webinaire sera mené par Claire Mounier-Vehier, co-fondatrice de Agir pour le Coeur des femmes, dont l’objectif est de les sensibiliser aux troubles affectant le coeur et les vaisseaux sanguins. Cette cardiologue travaille activement en France avec les autorités et les professionnels de santé sur un projet de dépistage organisé du risque cardiovasculaire des femmes au moment de la ménopause.
« Nous souhaitons qu’elle prenne la parole non pas pour faire peur mais bien pour aider toutes ces femmes à prendre soin d’elles, insiste Laurence Verriez. Il est également important d’informer les hommes sur ces maladies cardiovasculaires qui peuvent toucher leurs femmes, soeurs, mères, filles, ou encore voisines. La bienveillance est primordiale ».